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VILLE EN OEUVRE

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VILLE EN OEUVRE

VILLE EN OEUVRE conseille et accompagne les acteurs de l'aménagement urbain dans le montage et la conduite de projets complexes et dans la recherche d'opérationnalité et d'efficience urbaine.

Dans un contexte économique contraint et face aux exigences de transition énergétique et aux attentes des citoyens, concevoir et fabriquer la ville demande à la fois à faire preuve de transversalité et d’agilité collective pour renouveler les modèles et les modes de production, et à gagner en efficience et en performance pour se donner les moyens de l’action !

Face à ces enjeux, VILLE EN OEUVRE a pour objet d’apporter son expertise financière et son expérience de terrain pour participer à la recherche d’opérationnalité et d’efficience urbaine afin de rendre possible la mise en œuvre d’une ville innovante, sobre, solidaire et intelligente.

10 rue Lacuée

75012, PARIS

Tel : 01 43 07 05 25

Email : info@ville-en-oeuvre.com

http://www.ville-en-oeuvre.com/

Dirigeant : Jean-Philippe PICHEVIN

Missions
Expertise financière :

• Etablissement du bilan prévisionnel d’opération détaillé, optimisation des postes, recensement et contre expertise des données d’entrées,
• Mise en place d’échéanciers financiers avec appréciation des besoins induits de trésorerie et des solutions de financement,
• Recherche de subventions tierces, élaboration de plans de financement, gestion des échéances de mobilisation des subventions,
• Suivi du réalisé (en régie comme en concession), analyse des écarts, recherche et application de moyens correctifs (recalibrage, rephasage),
• Analyse des CRACL,
• Développement d’outils de gestion sur mesure sous Excel ou Access.



Assistance à la mise en œuvre :

• Assistance à la définition de la stratégie, hiérarchisation des priorités et des marges de manœuvre, développement d’outils d’aide à la décision,
• Aide à l’émergence de projets partagés, coordination des parties prenantes, gestion des interfaces,
• Mise à jour de tableaux de bords, suivi du planning directeur, suivi financier, analyse des écarts, recherche et application de moyens correctifs,
• Evaluation des projets, mesure des effets aux regards des enjeux initiaux, organisation d’un pilotage par l’évaluation,
• Clôture d’opérations, clôture de ZAC, capitalisation.

Expertise juridique et opérationnelle :

• Construction du montage opérationnel permettant l’équilibre financier et l’opérationnalité du projet, grilles de comparaison et aide à la décision,
• Articulation entre urbanisme réglementaire et montage opérationnel,
• Organisation de consultations aménageurs ou d’opérateurs immobiliers et assistance à la négociation,
• Montage de dossiers ANRU et PNRQAD, montage et sécurisation d’avenants aux conventions,
• Élaboration d’un planning prévisionnel cadre pour l’ensemble des acteurs,
• Analyse des enjeux opérationnels et des risques, identification des tâches critiques,
• Évaluation et suivi du planning directeur avec propositions par anticipation des actions correctives,
• Identification, analyse et maîtrise des risques, tableaux de bord, indicateurs d’alerte,
• Analyse de la faisabilité opérationnelle d’une opération d’aménagement, orientation des concepteurs vers des propositions réalistes, animation de dispositifs de co conception.
Equipe
Jean-Philippe Pichevin : ingénieur des Ponts et Chaussées et titulaire d’un DEA en économie de l’environnement, 15 ans d’expérience dans le conseil financier et l’aménagement urbain, à des postes à la fois d’études et de conduite opérationnelle. Cette transversalité permet une approche mêlant expertise théorique et pragmatisme, dans un souci permanent de réalisme et d’opérationnalité.
Secteurs d'activité
  • Centres anciens/co-propriétés dégradées
  • Développement économique des territoires
  • Ingénierie économique et financière
  • Ingénierie immobilière
  • Management de projet urbain
  • AMO
  • Aménagement urbain
Points forts
// Éclairer les contraintes et enjeux financiers d’une opération pour les mettre au service du projet et des acteurs du territoire.
// Détailler les logiques propres à chaque catégorie d’acteurs, les agencements et montages possibles entre eux aux différentes étapes d’avancement, ainsi que les conséquences financières, juridiques et opérationnelles de ces choix.
// Donner des éléments d’analyse pour mettre en place des montages permettant de rendre les projets faisables.
// Garantir des projets urbains opérationnels et financièrement équilibrés
Réseaux
Membres ACAD
ATTITUDES URBAINES, URBANIS, COMMERCES ET MARCHÉS DE FRANCE, ATELIER ANNE TEISSIER, BÉCARD MAP, GÉRAU CONSEIL, OBJECTIF VILLE CONSULTANTS, VILLE OUVERTE
Hors membres ACAD
VILLE EN ŒUVRE travaille en étroite collaboration au sein d’un réseau de partenaires spécialisés. Selon les missions et les besoins, VILLE EN ŒUVRE s’associe ou s’est déjà retrouvée associée avec des urbanistes, des programmistes, des cabinets d’études et de conseils et des juristes…

CHEYSSON MARCHADIER ET ASSOCIÉS, SETEC ORGANISATION, AAUPC CHAVANNES ET ASSOCIÉS, TRANSITEC, DS AVOCATS, LLC ET ASSOCIÉS, CSTB, URBATEC, PASSAGERS DES VILLES...
Références
AMO pour la définition et la mise en œuvre de l'opération d'aménagement de l'ORCO-IN du bas Clichy – EPFIF
Montage de l'opération d'aménagement, études de faisabilité́, accompagnement de l'EPFIF dans la désignation de l'aménageur, élaboration de la convention pluriannuelle ANRU (pour les quartiers du Bas Clichy / ORCOD et du Bois du Temple).
Client : EPFIF 4 rue Ferrus 75014 Paris
Date: 2016-2017 / Montant 44.000 € HT


AMO pour le montage opérationnel et financier et l’optimisation en vue d’assurer la soutenabilité du NPNRU de Presles – CA Vichy Val d’Allier (03)
Montage opérationnel du planning global du projet, montage financier, optimisation et analyse de soutenabilité financière pour les maîtrises d’ouvrage, recherche de financements, élaboration de la maquette financière, négociations partenariales.
Client : CA Vichy Val d’Allier 9 place Charles de Gaulle 03200 Vichy
Date: 2016-2017 / Montant 30.600 € HT


AMO pour le suivi financier d'opérations d'aménagement sous convention ANRU – Commune de Montfermeil (93)
Suivi du bilan financier aménageur, assistance en phase de clôture et reddition des comptes d’opération, assistance au montage des dossiers de subventions et des demandes de versements.
Client : Ville de Montfermeil 7-11 place Jean Mermoz 93 370 Montfermeil
Date: 2016-2017 / Montant 66.000 € HT


Analyse de faisabilité de subventionnement d’opérations d’aménagement, AMO de montage et pilotage de dossiers de subventions – SORGEM
Analyse de faisabilité d’obtention de subventions sur deux opérations d’aménagement de la SORGEM dans le Val d’Aorge (ZAC Valvart Croix Blanche et ZAC des Belles Vues). AMO de montage et pilotage des dossiers de subventions.
Client : SORGEM 157 route de Corbeil 91700 Ste Geneviève des Bois
Date : 2016-2017 / Montant : 13.500 € HT + part variable.
Exemple de projets
AMO DE L'EPFIF pour la définition et la mise en œuvre de l’ORCOD-IN Bas Clichy à Clichy-sous-Bois (93)