Fiche membre

AGORA

AGORA

  • Fiche

Information

AGORA

La Société AGORA s’est spécialisée dans l’ingénierie du développement où elle a pu acquérir une solide expérience en matière d’aide à la réflexion, de préparation à la décision et de soutien à l’action par : l’analyse fonctionnelle des territoires, des équipements et des espaces, l’analyse organisationnelle des activités socio-économiques, l’évaluation des impacts financiers liés aux choix des investissements, l’approche des coûts économiques liés aux conditions de fonctionnement, la gestion des processus de changement par la coordination d’actions successives et simultanées en environnement complexe. Ses interventions intéressent les fonctions de Maîtrise du Projet permettant de fonder les conditions d’émergence d’un projet, de maîtriser les processus d’action et d’en dominer son déroulement. Elles consistent, par une démarche socio-économique, à appréhender le développement en prenant en compte les situations de l’économie territoriale comme celle de l’économie d’entreprise. La Société AGORA possède la qualification ISQ - OPQCM dans le domaine du management de projets.

10, avenue des Canuts

69120, Vaulx-en-Velin

Tel : 437451800

Fax : 437451801

Email : agora-conseil@wanadoo.fr

www.agora-conseil.org

Dirigeant : Jacques Perotto

Missions
Le positionnement de territoires et le marketing territorial. La planification locale et l’élaboration de documents d’urbanisme. Les études d’impacts socio-économiques et les études de faisabilité. L’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage et la programmation d’équipements. La programmation urbaine et les démarches de qualité environnementale. Les études d’activités économiques, les filières technologiques et les stratégies de développement local. Le conseil en gestion et l’accompagnement dans les stratégies de développement.
Equipe
Jacques Perotto : Il est spécialisé dans le management de projet, notamment la définition de stratégies de développement et la faisabilité d’opération, la définition et la programmation d’équipements publics et privés, les montages juridiques et financiers, le conseil en gestion et organisation d’activités. Philippe Moncada : Il assure des missions de montages d’opérations complexes (construction & aménagement) des entreprises du secteur privé, du secteur public et parapublic (Sociétés d’Economie Mixte, Offices d’HLM, OPAC) ; il est spécialisé en économie de la construction. Valérie Mira : Elle est spécialisée dans les opérations d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage appliquées au domaine des infrastructures ; elle intervient également en matière d’études de définition de projets urbains intégrant des préoccupations de transports et de déplacements. Jacqueline Pellois : Elle intervient lors de missions d’études socio-économiques en matière de développement touristique et de la commercialisation des produits touristiques ; elle est spécialement formée aux enjeux de la concertation sociale.
Secteurs d'activité
  • Développement économique des territoires
  • Management de projet urbain
  • Programmation urbaine
Points forts
Une présence constante en région où elle peut s’appuyer sur un réseau privilégié de relations avec les collectivités territoriales, les services publics, les sociétés d’économie mixte, les promoteurs et aménageurs, les industriels. Une disponibilité et une écoute attentive aux préoccupations des acteurs locaux. Une méthodologie d’intervention privilégiant implication et concertation.
Réseaux
Hors membres ACAD
La Société AGORA est inscrite dans différents réseaux institutionnels et professionnels, notamment : CINOV - Sypaa (ex CICF) la Société Française des Urbanistes (SFU), l’Association Rhône-Alpes de Développement Economique Local (ARADEL), l’Association Ville et Aménagement Durable (VAD)
Références
Prospective urbaine : Grenoble Alpes Métropole (entrée ouest et entrée nord), Pays de Gex/Etat de Genève (projet du Rectangle d’Or). Etudes urbaines : Grand Lyon (Confluence, Berges du Rhône, Lyon-confluence), Ville de Givors (place de la Liberté : relation ville/fleuve), Ville d’Echirolles (projet rocade), Ville de Moirans (gares). Equipements culturels : Ville de Lyon (Maison de la Danse), Ville de Marseille (BMVR, Château de la Buzine, Port de la Lave), Ville de Bron (Médiathèque), Ville de La Motte-Servolex (salle de spectacles), Ville de Rillieux (Centre Chorégraphique National, Salle des fêtes et des familles), Méry-sur-Oise (Maison polyvalente). Equipements de santé : EPHAD (Caluire), MARPA (Fleurie), Hôpital local (Saint-Just, Hauteville) Equipements sportifs : gymnases (Pays Voironnais, Saint-Genis Laval, Vallon du Lyonnais). Espaces d’activités : Légumerie (Pays Voironnais), Maison de Santé (Saint-Priest), Parc technologique de Lyon et ZAC des Gaulnes à Meyzieu (SERL), Savoie TechnoLac.