Les vidéos de la vitrine ACAD

Le principe

Actuellement on peut constater que de nombreuses équipes accomplissent leur mission d’assistance à Maître d’Ouvrage et filment son déroulement. Ces films servent à leurs archives, à la concertation, à accompagner le récit ou à leur site mais la matière existe pour aller plus loin et faire un montage réussi … et publiable.
L’ACAD a pris la décision de promouvoir le montage de vidéos par les adhérents ; ces vidéos de 3 minutes, doivent contribuer à montrer la volonté d’avoir une meilleure relation de confiance entre le prestataire et son maître d’ouvrage.
Cette action est une poursuite sur une forme nouvelle et plus actuelle du Prix ACAD qui était attribuée pendant le déroulement du Forum des projets urbains et qui récompensait la meilleure prestation mettant en avant cette bonne relation de collaboration.

Le Cahier des charges

La vitrine est constituée de vidéos destinées à mettre en valeur nos métiers, le dialogue avec la maîtrise d’ouvrage et la recherche d’une coproduction intelligente.

Il appartient à chaque Acadien volontaire de réaliser sa vidéo, suivant un synopsis simple et efficace selon le principe « 3 minutes pour convaincre » qui oblige à être concis :

1. Présentation du problème posé par le maître d’ouvrage (1 minute)
  2. Solution apportée par l’adhérent (1 minute)
  3. Synthèse conjointe du maître d’ouvrage et de l’adhérent (1 minute)

Conscient que la réalisation de ces vidéos prend du temps et peut s’avérer coûteuse (estimation moyenne d’un film = 1500 €), le Conseil d’Administration de l’ACAD a décidé d’impulser la dynamique en versant une allocation de 500 € aux Acadiens qui feront parvenir leur vidéo à l’ACAD.

Une bonne opportunité pour valoriser une ou plusieurs références (une réalisation par film) et les poster sur votre site d’entreprise.

A vos Vidéos ! Présentez vos réalisations sur le site de l’ACAD … et gagnez une prime de 500 € pour les valoriser !

Le conseil de l’ACAD

L’ACAD se tient à votre disposition pour vous aider dans la rédaction de votre synopsis, vous communiquer des contacts pour passer à la réalisation de votre film ou pour répondre à vos questions

Les vidéos publiées

Vitrine de l’ACAD

1 – Agence Karine Ruelland

20 années d’assistance à un Maître d’Ouvrage – Chessy 77 – Val d’Europe à Marne la Vallée
2017/Durée : 3 minutes

Synopsis :

La ville de Chessy a connu un bouleversement au début des années 90, au moment où le parc à thèmes Disney s’est installé sur sa commune. Une des conséquences de cet important changement a été le rachat par l’Etat de propriétés agricoles jouxtant le cœur historique de Chessy, faisant de ce secteur une Zone d’Aménagement Concerté.
Pour mener à bien cette mission, la mairie de Chessy a décidé de faire appel à Karine Ruelland architecte urbaniste, présidente de l’Agence KR SAS, afin que celle-ci l’aide à réaliser ce projet urbanistique sans dénaturer ce qui fait le charme de Chessy.
Outre le rôle de conseil sur l’urbanisation à l’échelle du territoire communal, deux exemples de mise en œuvre de projets sont évoqués afin de bien saisir les différents degrés d’implication de l’agence :

2 – URBANIS

Mission logements décent pour la CAF des Pyrénées-Orientales
2016/Durée : 4 minutes

3 – Socio en ville et Agence DMP Châteauroux

Les cabinets Socio en ville et Agence DMP ont organisé pour la Métropole de Châteauroux des Ateliers urbains citoyens dans le cadre d’un NPRU  –  cette intervention s’est déroulée sur les quartiers de Saint Jean, Saint Jacques et Beaulieu de novembre à décembre 2017

Les Ateliers urbains – NPRU Châteauroux
2017/Durée : 6 minutes

Autres vidéos

1 –  Conseil urbain

Le projet d’aménagement du Plan d’Aou  – Projeté au Forum Urbain Mondial de MEDELLIN
2014/Durée : 19 minutes