PETRUS

PETRUS

Quand l’actualité n’en finit plus d’être en retard…

En 2005, l’ACAD, la Caisse des Dépôts, l’Institut des Villes et le Ministère de l’Equipement ont planché sur la création d’un Portail d’accès aux outils de mise au point et de suivi des ETudes et prestations intellectuelles dans les opérations de Renouvellement Urbain et de développement Social (P.E.T.R.U.S).

PETRUS est destiné en priorité aux maîtres d’ouvrage des projets de rénovation urbaine, Collectivités, Organismes de Logement Social, SEM, GIP, Etablissements publics…

Il vise à synthétiser et à porter à leur connaissance les réflexions susceptibles d’améliorer les rapports maîtres d’ouvrage/consultants, sous forme de conseils et recommandations. Le constat est né des dysfonctionnements identifiés par les deux parties. Parmi les plus caractéristiques, on peut noter :

Le portail met à disposition 4 fiches thématiques

Dans chacune des fiches, la problématique, les pièges à éviter, des conseils et recommandations.

Emergés en 2005, les dysfonctionnements constatés sont d’une édifiante actualité.

Les réformes de 2015 et 2016 relatives aux marchés publics doivent permettre de transformer les relations entre maîtres d’ouvrage et consultants, pour faire émerger un partenariat entre chaque acteur du projet. Sourcing, participation aux études préalables, procédure concurrentielle avec négociation, nombreux sont les outils à disposition des acheteurs, pour faire naître un projet coconstruit, adapté et pérenne.

Consulter les fiches :

fiche 1 : la bonne formulation d’une commande et de son cahier des charges

fiche 2 : le choix des modes contractuels et l’évaluation des coûts d’objectifs

fiche 3 : la composition des équipes à consulter, et les compétences à mobiliser

fiche 4 : le bon déroulement de la commande, l’évaluation et l’utilisation des résultats