La visite du site des Grands Voisins

La visite du site des Grands Voisins

L’urbanisme temporaire s’affirme aujourd’hui comme une solution pour tirer profit des temps de vacance des projets urbains. Cette pratique permet d’intégrer les citadins dans la période de transition urbaine, de prendre en compte de nouveaux usages, générant ainsi des pratiques inédites.
L’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 3 hectares au cœur de Paris, est un ensemble de bâtiments construits à différentes étapes du développement de ce lieu fondé en 1650. Fermé depuis 2012, Saint-Vincent-de-Paul prépare aujourd’hui sa grande mutation en éco-quartier, ouvert et connecté. Le projet Les Grands Voisins est trait d’union, un moment privilégié pour observer et commenter les témoignages de son passé, s’inspirer de sa tradition d’hospitalité, réfléchir aux projets à venir et expérimenter de nouvelles manières d’habiter et de partager.

Paul Citron, directeur du développement des Grands Voisins a accueilli l’ACAD le 4 juillet 2017 et nous a fait partager cette expérience.

Vous trouverez ci-dessous le reportage photo de cette visite. Un article complet sera publié dans la prochaine lettre « sur le fil »