Si vous ne pouvez pas lire cet email cliquez ici
L'ACAD a passé le cap des 20 ans en 2018
... et vous souhaite une belle année 2019 !
 

Pour fêter comme il se doit ce « joyeux anniversaire » les adhérents s'étaient réunis pour un temps festif, à Paris sur une péniche, le jeudi 7 juin 2018 en soirée.

Au service de la culture urbaine
• L’ACAD née il y a 20 ans, d’un petit noyau de professionnels, occupe aujourd'hui une place importante et originale parmi les associations et groupements représentatifs.
• Les actions conduites par l’ACAD témoignent de sa volonté de rendre plus lisibles nos compétences et approches très diverses dans le domaine du développement urbain, d’améliorer les conditions d'exercice de nos métiers et d’apporter aux maîtres d’ouvrage la garantie d’un cadre de production plus efficace.
• Mais l’ACAD est également une association au service de ses adhérents. A cet égard, elle offre un espace d’échanges à des professionnels éprouvant le besoin de débattre de leur activité, de mutualiser leurs réflexions et, à l’occasion, leurs compétences.
• 20 ans après sa création, l'ACAD entend poursuivre son action auprès des maîtres d'ouvrages, regrouper le plus grand nombre de consultants en aménagement et développement des territoires, mieux valoriser leurs métiers et leurs savoir-faire, enfin, faire progresser la culture urbaine.

Quels seront les enjeux émergents dans les années 2019 et à venir ?
Il y a maintenant 3 ans, le Conseil d'administration avait organisé un séminaire de réflexion sur l’avenir de l’ACAD, accompagné par Bernard Bensoussan de Voix Publiques. De ce séminaire est sortie une feuille de route qui a constitué notre cadre de travail depuis lors.

Il est temps pour nous, membres du CA et de l’association, de dresser un bilan de ce qui a été réalisé, et de formaliser collectivement le programme d’actions des deux années à venir.

Nous souhaitons inviter le plus grand nombre d’adhérents à participer à la réflexion à partir des questions suivantes :
- Quel bilan tirer de l’action de l’ACAD de ces deux dernières années ?
- Quelles sont les actions prioritaires et la méthode de mise en œuvre ?

Nous vous remercions de bien vouloir noter la date dans vos agendas et si vous pouvez ne consacrer qu’une demi-journée à ce travail, ce sera déjà très bien !
Merci de bien vouloir nous indiquer votre participation, le 22 janvier de 9h30 à 16h30 à la SFA.
Bénédicte de Lataulade Présidente de l'ACAD - asso.acad@gmail.com
 

Février - Matinale : "La programmation urbaine"
La matinale sur les métiers de la programmation était animée par Nathalie Bonnevide (Filigrane Programmation) et François Meunier (Attitudes Urbaines) ; elle a réuni 19 personnes.
Mars - Groupe de travail sur la création d'un titre d'urbaniste
C'est l'aboutissement des démarches menées depuis 2016 pour l'ACAD par Karine Ruelland et Jean-Marc Natali, et conjointement avec nos partenaires (APERAU, CFDU, CNJU, OPQU, UT) dans notre courrier de janvier 2018 aux ministres.
La DHUP/ Sous-direction de l’aménagement durable au Ministère de la cohésion des territoires, a constitué un groupe de travail qui associe tous les représentants de la profession, pour étudier la meilleure façon de créer le titre d’urbaniste. Deux démarches ont été menées parallèlement :
• La première visait à définir un référentiel métier commun à tous les instituts et universités.
• La seconde avait pour objet la création du titre lui-même par l'insertion dans la loi ELAN et la publication d’un décret.

Avril - Assemblée générale annuelle et grande table ronde,
dans la rotonde de Nicolas Ledoux au bord du canal de la Villette à Paris.
• Grande table ronde : « Changement d’échelle de coopération territoriale : quels impacts sur les politiques d’aménagement et sur l’évolution de nos métiers ? " Quelles conséquences sur l’organisation du mode de travail de la maîtrise d’ouvrage publique et des différents acteurs et la nouvelle nature des missions confiées aux consultants.
• Le débat était organisé par Karine Ruelland - Agence KR et animé par Grégoire Millot (Etat d'esprit Stratis). Nos invités : Yann Gabriel (DDT 78) référent national sur la modernisation du PLU, Denis Poyet (Vice-président) et Véronique Mathias (DGA Aménagement) de l’Agglomération de Bourges Plus, Raphaël DAUBET (Vice-Président) et Frédéric JAUFFRED (Directeur de l'Aménagement) de la Communauté de Communes Causses et Vallée de la Dordogne, Philippe Schmit Secrétaire Général de l’AdCF

Juin - L’ACAD a célébré l'anniversaire de sa création il y a 20 ans
Un temps festif sur la Seine à Paris.
• Cette fête a aussi été l’occasion de remettre aux participants un petit livre illustré par Lorraine Rist - Urbaniste Consultante, retraçant l’histoire et les valeurs qui fondent notre association mais surtout de vous donner envie de partager et de poursuivre cette belle aventure collective


Septembre - Matinale : rencontre avec l'ANRU
Table-ronde et débat sur le renouvellement urbain, avec deux objectifs principaux :
• Faire le bilan des collaborations prestataires/ANRU sur les dernières années, pour mieux répondre aux besoins et questionnements en tant que consultants. L’enjeu étant d’anticiper le positionnement du consultant, ainsi que les champs d’intervention sur lesquels il pourrait être sollicité dans l’avenir.
• Faire remonter auprès des responsables de l’ANRU, un certain nombre de questions auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui dans le cadre de nos missions.
• 25 adhérents de l’Association participaient aux débats avec trois intervenants de l'ANRU : Céline GIPOULON Directrice de la stratégie et de l’accompagnement des acteurs ; Nicolas CLÉMENT Responsable du Pôle d’appui et Capitalisation opérationnels au sein de la Direction de la stratégie et de l’accompagnement des acteurs ; Simon Le BIHAN.

Octobre - Matinale de l'ACAD - Les Réfugiés et les Migrants dans la Ville
• L’accueil des réfugiés et des migrants est une problématique qui touche l’ensemble du territoire national et tout particulièrement les villes. L’objet de cette matinale était d’éclairer et d’apporter aux membres de l’ACAD une information sur cette question, pour les aider à acquérir une première connaissance du sujet et de ses enjeux, utilisable dans le cadre de leurs missions.
• L’échange s’est organisé autour d’une présentation à deux voix par des professionnels, acteurs de terrain : ERIC BOUVARD, spécialiste de l’urbain, Directeur général de la société Groupe Huit (conseil en développement urbain pour les pays du Sud) et MARC KIENY, Président de la Région Ile-de-France/Champagne-Ardennes de la Cimade.

Octobre - Voyage d'urbanisme annuel
L'ACAD a participé aux frais d'inscription des adhérents qui se sont inscrits dans le cadre de l'atelier du Ministère de la Cohésion des Territoires : " Madrid, Solidarité, Participation, Créativité ".
• Articulés autour de ces trois enjeux, les parcours et conférences offraient une lecture d'une expérience métropolitaine inédite pour mieux faire la ville pour tous et avec tous.
• Parmis les parcours : la nouvelle vague de mutation du Matadero à Puente de Segovia, le coeur de la ville et les grands projets, la Nave nouveau temple de l'innovation solidaire dans les anciennes usines, le Medialab un laboratoire citoyen et la gare d'Atocha.

Novembre - Journée de formation
• En matinée : les outils de dématérialisation, la plateforme Chorus Pro, la signature électronique ... un point sur les modalités pratiques de mise en oeuvre de ces nouvelles dispositions. Séance organisée par Marina Brodsky - Brodsky Consultants.
• L'après-midi : les réseaux sociaux (suite N°2) ; l'utilisation de Linkedin, et les modalités pratiques de mise en oeuvre de ce réseau social avec des exercices pratiques. Séance organisée par Thibaud Vuitton journaliste et professeur à Sciences-Po.

Novembre - Conseil d’administration décentralisé à Toulouse
Comme chaque année ce voyage a été l'occasion d'une rencontre avec les adhérents en région et de vistes d'urbanime. Et notamment :
• La ZAC Andromède, le premier écoquartier de Midi-Pyrénées sur les communes de Blagnac et de Beauzelle, au cœur d’un bassin d’emplois porté par la dynamique du secteur aéronautique et de l’aéroport.
• La ZAC de Borderouge qui affirme l'espace public comme espace générateur de lien social autour d'une charte urbaine et paysagère constituant le fil rouge pour la conception et l'aménagement. Le site de la Maourine, étang protégé, et le grand Bâtiment d'accueil placé sous l'égide du Muséum d'histoire naturelle complètent le dispositif.
. Ce voyage a été organisé par des membres du CA et à Toulouse par Mireille Rius - Cefuam.

Décembre - Soirée sur la programmation urbaine
• Plus de cent professionnels ont été invités à apporter leur réflexion : urbanistes, programmistes, architectes, élus et techniciens des collectivités, universitaires...
• Cette rencontre-évènement a été organisée par Filigrane programmation, ER.amp et Attitudes urbaines avec le soutien de l'ACAD et du SYPAA.

Décembre - Groupe de travail sur la création d'un titre d'urbaniste
• Dans le cadre de la première démarche, l’ACAD a travaillé au côté de l’AdCF dans le « Groupe fédérations d’employeurs d’urbaniste » pour co-construire, avec les établissements d’enseignement supérieur, la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du diplôme national de Master mention urbanisme et aménagement. Cette démarche a abouti en octobre et a été publiée le 20 décembre sur le site du RNCP.
• La seconde démarche de création du titre lui-même par l'intégration à la loi ELAN a échoué au Sénat. C'est donc la certification professionnelle par le diplôme de master mention "Urbanisme et Aménagement" qui est retenue.
 
ACAD - Siège social - 9, rue des Ursulines - 75005 Paris - | http://www.acad.asso.fr/