Fiche membre

eurêka21

  • Capture 1
  • Capture 2
  • Reseau europeen des montagnes emblematiques de la Mediterranee

Information

eurêka21

consultant "politiques et projets européens" a pour rôle d’accompagner les acteurs à s’impliquer dans des programmes européens et des projets de coopération.

148, rue du faubourg Saint-Denis / 8, passage Delanos

75010, Paris

Tel : +33 1 53 19 06 47

Email : contact@eureka21.eu

Dirigeant : Laurent Delcayrou

Missions
Valoriser les meilleures pratiques pour progresser... Actuellement, une dizaine de thématiques est proposée :

> Agenda 21 / Plan climat
> Aménagement / urbanisme / habitat
> Développement économique et entreprises
> Energie/transport
> Environnement et gestion de l’espace
> Innovation sociale et solidarité
> Sensibilisation / concertation
> Coopération territoriale européenne

Quel que soit le sujet concerné, les services offerts par Eurêka 21 reposent ainsi sur les meilleurs spécialistes français et européens.
Equipe
Laurent DELCAYROU. - Après 15 ans d’expériences auprès des collectivités comme consultant en développement territorial et animation de réseaux en France, en Europe et à l’international, Laurent Delcayrou, fondateur et gérant d’Eurêka 21, se consacre aujourd’hui à la valorisation des meilleures pratiques européennes de développement durable des territoires. Il y développe, notamment, une méthode originale de benchmarking territorial et coordonne le réseau des partenaires français et européens d’Eurêka 21.

Séverine BRESSAUD - Avec plus de 10 ans d’expériences dans le développement territorial et les programmes européens, Séverine Bressaud, co-fondatrice, a rejoint Eurêka 21 en 2008. Elle y développe les actions de formation, voyages d’études et appui au montage de projets européens. Engagée en faveur de la coopération territoriale européenne, elle valorise et développe le réseau des partenaires d’Eurêka 21 dans les différents pays.

Cécilia DUMESNIL - Diplômée du Master “Action économique et coopération des collectivités territoriales en Europe” de l’Université Lyon 2, Cécilia a rejoint Eurêka 21 en 2017. Après une première expérience dans la coopération européenne transfrontalière au sein du Secrétariat conjoint du programme Alcotra INTERREG et plusieurs mois en Amérique latine, elle participe aujourd’hui aux différentes missions d’Eurêka 21. Elle s’intéresse tout particulièrement aux questions de l’inclusion (l’intégration des réfugiés par exemple), de la jeunesse et du développement durable (projet Erasmus + sur l’éco-mobilité).

Mais Eurêka 21 se sont, aussi et surtout, ses correspondants européens et ses partenaires, consultants reconnus dans les différents domaines du développement durable en France et en Europe. Tous contribuent, par leur connaissance des territoires ou leurs expertises techniques, à la qualité des services et accompagnement proposés aux collectivités par Eurêka 21.
Secteurs d'activité
  • Communication/Concertation
  • Développement économique des territoires
  • Environnement/Développement durable
  • Ingénierie habitat
  • Ingénierie mobilité & transports
  • Ingénierie sociale
  • Planification urbaine
Points forts
A l’heure où les acteurs des territoires se mobilisent pour relever les défis du développement durable, il s’agit de passer de la prise de conscience à l’action... Il y a urgence à revoir les politiques, à améliorer les pratiques… A faire preuve d’audace et de créativité !

Convaincus que la comparaison, l’échange et la coopération avec d’autres territoires en Europe constituent de bons facteurs d’innovation, des consultants européens ont créé, en 2008, l’entreprise Eurêka 21.

Celle-ci propose aux territoires des services basés sur l’accès aux meilleures pratiques de développement durable à l’échelle européenne et sur leur valorisation pour de nouvelles politiques de développement.
Les prestations d’Eurêka 21 aujourd’hui sont :

> Un Blog des meilleures pratiques européennes de développement durable des territoires
> Des voyages d’études en France et en Europe
> Des formations, tchat et vidéo conférences avec des porteurs de projets et experts européens
> Des travaux d’analyse comparée (benchmarking) d’une sélection de bonnes pratiques européennes
> Un appui-conseil et des formations à la définition et au montage de projets de coopération européenne
> L’accompagnement dans la définition de stratégies et dans la réalisation de travaux de capitalisation
Réseaux
Membres ACAD
Voix publiques - Bernard Bensoussan, artisan du débat public
Hors membres ACAD
Eurêka 21 fait partie du Réseau Europe & Territoires Conseil, réseau de consultants/formateurs spécialisés dans la mise en œuvre des politiques européenne, tout particulièrement la politique de cohésion de l’Union européenne
Eurêka 21 propose une chronique radio en partenariat avec la radio européenne euradio, la première radio européenne généraliste et indépendante en France.

Pour mener certaines de ses missions, Eurêka 21 a par ailleurs travaillé en collaboration avec :

Aster Europe Conseil, a été créé en 2012 par Delphine Paumelle et intervient dans les études et évaluations, dans l’appui à la mise en œuvre des programmes de la politique de cohésion et de développement rural et dans le montage de projets mobilisant des fonds européens.
Amnyos, spécialiste des questions sociales, d’économie sociale et solidaire, d’emploi et de formation professionnelle.
t33 bureau d’études italien basé à Ancône (Marches). L’équipe de t33 travaille dans le domaine des politiques européennes et régionales. Parmi ses missions, elle mène de nombreuses études d’évaluation et offre de l’assistance technique à un grand nombre de collectivités italiennes.
Téritéo conseille et accompagne les territoires dans leurs dynamiques de projets.
Crealead, coopératives d’entrepreneurs.
Nekoé, cluster d’experts accompagnant l’innovation par les services, pour mener des actions expérimentales sur le territoire du Pays Loire Nature Touraine.
Jacques Degermann, expert sur les problématiques d’aménagement du territoire, de transport et de la coopération transfrontalière.
Equineo sur les questions énergétiques.
Cabinet FORS - Recherche Sociale, spécialiste des préoccupations sociales dans les politiques publiques urbaines.
IMAGITERRE, société de production de films institutionnels et publicitaires.
IGT.ITG, cabinet de conseil, situé à Strasbourg, spécialisé en affaires européennes et développement territorial.
Perfégal, consultant spécialisé sur les questions d’égalité Femmes/Hommes.
RCT, bureau d’études et de conseils, et coordonateur de la cellule nationale d’animation du réseau rural français - depuis 2015 Groupe Rouge Vif.
Fondation Charles Leopold Mayer pour le progrès de l’homme, pour la valorisation d’expériences remarquables en matière de gouvernance et développement urbain à travers leur site.
Fondation Hippocrène, elle soutient la réalisation de projets concrets portés par ou pour les jeunes Européens, dans tous les domaines qui permettent le dialogue et le partage au service d’une citoyenneté européenne commune : culture, éducation, social et humanitaire.
Ytes, cabinet de conseil en financements européens.
Références
Travaillant sur différents programmes et fonds européens (Coopération territoriale européenne, LEADER, programmes sectoriels, FEDER/FSE…), Eurêka 21 intervient aussi bien à l’échelle des projets, qu’à celle des programmes avec les Autorités de gestion. Eurêka 21 assure aussi des formations liées aux financements et programmes européens. Toutes nos interventions sont menées à l’échelle française et européenne.
- Secrétariat du programme européen URBACT - Analyse comparée des dispositifs de la politique de la ville et de lutte contre la pauvreté (Allemagne, Pologne, Espagne, France) afin de formuler des recommandations à la Commission européenne pour l’approche territoriale urbaine du futur FEDER (expérimentation de « local pacts »)
- ANCT - AMO pour l’animation et la mise en œuvre de l’objectif coopération territoriale européenne (CTE) 2014-2020 pour les programmes concernant la France ; Membre de la cellule d’animation du Réseau national Europe Urbain
- Ministère de l’emploi -DGEFP - Rédaction d’articles, interviews et portraits sur des projets financés par le fonds social européen (FSE); Appui dans la préparation et l’animation de sessions pour le Village des initiatives FSE en décembre 2016 et en Mars 2019 (700 personnes)
- Syndicat mixte du Canigò - Accompagnement dans la rédaction de la candidature du projet INTERREG Med « EMbleMatiC » puis dans la mise en œuvre de ce projet sur le tourisme durable impliquant 9 montagnes méditerranéennes de l’Europe
- Clermont Auvergne Métropole - Accompagnement du projet de coopération européenne URBACT « Urb-en-Pact » visant à la neutralité énergétique de 8 villes européennes
- Caisse des Dépôts et Consignation - Etudes et ingénieries territoriales ; Conseil et aide à la décision en financements européens
- Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation - Evaluation du Programme spécifique du Réseau Rural National dans le cadre du RAMO 2019
- Fondation Hippocrène – Animation de formations sur les programmes européens en lien notamment avec les thèmes de la jeunesse, la citoyenneté européenne, l’engagement pour le changement climatique…
Exemple de projets
Réseau européen des montagnes emblématiques de la Méditerranée
Accompagnement sur mesure/monter des projets de coopération territoriale européenne
Kit de survie du porteur de projet de cooperation territoriale européenne