Fiche membre

• Acoustoque
  • Bioclimatisme

TRANSFAIRE

est une agence de qualité environnementale des projets urbains à l’échelle de l’aménagement et du bâtiment...

3 passage Boutet

94110, Arcueil

Tel : +33 (0)1 45 36 15 00

Email : contact@trans-faire.net

Dirigeant : Philippe Beros

Missions
TRANS-FAIRE est orientée projet pour FAIRE de la TRANSition écologique des territoires une réalité. Elle agit à l’échelle du bâtiment comme de l’aménagement.

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » (OMS, juin 1946).

Forts de cette définition globale, nous mettons la santé au cœur de notre approche de qualité des projets. L’environnement est à l’origine de services écosystémiques qui contribuent au bien-être des êtres humains.

Être BIEN EN VILLE, c’est la partager. Aussi, nous privilégions la co-production avec les parties prenantes des projets (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre élus, administrations, associations, usagers…). Pour cela nous identifions les modes d’animation les plus adaptés : enquêtes, diagnostics en marchant, ateliers, réunions publiques, expositions et médiations culturelles…
L’association de compétences techniques et de médiation

L’agence TRANS-FAIRE regroupe une douzaine d’écologues /ingénieurs /architectes /urbanistes /designers en capacité d’apporter les réponses techniques et d’animation de projet pour la conception, la réalisation et l’exploitation d’opérations d’aménagement et de construction de qualité environnementale.

La culture du binôme et de la multi-compétence est appliquée à nos interventions : une équipe par mission comme garantie pour nos clients de bénéficier de l’approche collaborative que requièrent les sujets liés à la ville.
Secteurs d'activité
  • Environnement/Développement durable
  • Ingénierie portuaire-aéroportuaire
  • Ingénierie habitat
  • Ingénierie mobilité & transports
  • Maîtrise d'œuvre urbaine
  • Management de projet urbain
  • AMO
  • Aménagement urbain
  • Voirie et réseaux
Points forts
A travers notre démarche, nous activons notre créativité pour trouver des solutions locales, contextualisées, aux 3 grands enjeux en interaction qui agitent la planète :

• La maîtrise du changement climatique.

• La préservation de la biodiversité.

• La gestion durable des ressources.

• Une offre environnementale complète pour les projets d’aménagement et de construction :

• Usages - Services éco-systémiques/Modélisation des accès aux fonctions urbaines
  • Eau - État initial des ressources/Économie et valorisation des eaux potables et de ruissellement

• Biodiversité - Diagnostic habitats, faune et flore/Dossiers réglementaires et certifications

• Paysage - Analyse territoriale/Mise en espace de projets

• Acoustique - Etude des paysages sonores/Modélisation 3D états actuel et futur

• Energie - Etablissement de scénarios énergétiques/Simulations d’aide à la conception/Contrats de performance

• Bioclimatisme - Analyse Îlot de Chaleur Urbain (ICU)/Valorisation du potentiel solaire/Simulation du confort thermique et d’usage

• ACV et matériaux - Analyse en coût global et Cycle de Vie/Bilan Carbone/Plans d’entretien et de maintenance

• Évaluation et conception - Assistance Ecoquartiers et HQE/Évaluation environnementale de ZAC, PLU, PLUi, SCOT…

• Management - Ecochantier/Labels ISO 14001, BiodiverCity, HQE, BREEAM…

• Gouvernance - Organisation de la participation/Approche environnementale de l’urbanisme