Le périurbain réévalué à l’aulne de la crise sanitaire : 1ère partie



Présentation en avant-première de la Conférence stratégique du FPU

Le périurbain réévalué à l’aulne de la crise sanitaire : des réponses possibles pour l’habitat, entre ville et campagne

Depuis plusieurs décennies, la question de la densité se pose en arbitre du développement urbain, aux motifs justifiés d’une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, mais aussi d’un cadre de vie mieux émaillé de services urbains, et plus à même de répondre aux attentes des habitants. La crise sanitaire que nous venons de vivre paraît, en première approche, réinterroger les bases d’un équilibre entre les sphères individuelle et collective, bougeant les seuils entre l’intime et l’espace public. Dans ce contexte, le concept du périurbain mérite d’être réévalué, en décentrant le regard et les approches de ce milieu souvent décrié mais peut-être insuffisamment analysé.

Pour l’animation de la conférence :
 
Nathalie Bonnevide : dirigeante de Filigrane programmation – Membre du Bureau du Conseil d’administration de l’ACAD, et Trésorière.

Première partie Mardi 9 février 2021
 
Intervenante : Claire ARAGAU

Géographe et urbaniste, Maître de Conférences à l’Université Paris Nanterre et membre du laboratoire Mosaïques au CNRS.

Ses recherches portent sur les espaces périurbains interrogeant les processus d’étalement urbain, les arbitrages fonciers entre terrains à bâtir et préservation d’espaces agricoles et de nature. Ses travaux posent la question du développement des métropoles, à travers le rôle clé des polarités secondaires de grande couronne et la construction de territoires de proximité, pièces du puzzle métropolitain. Elle travaille aujourd’hui sur les questions foncières dans les territoires agriurbains en Ile-de-France et sur les arbitrages fonciers intervenant dans les marges urbaines en développant des comparaisons internationales.

Vous pourrez accéder au diaporama et à l’enregistrement de l’intervention dans la partie réservée aux adhérents.

Voir également sur Linkedin