Si vous ne pouvez pas lire cet email cliquez ici

Semaine 16/2017 - Suivez notre actualité


Mardi 9 mai 2017 - Matinale de l'ACAD (voir l'éditorial de Bénédicte Delataulade ci-dessous)
  • De 8h30 à 11h - Appel à idées pour les 20 ans de l’ACAD. La séance sera consacrée à la réflexion sur l’évolution de nos métiers et devra fixer le programme de l’année et de l’anniversaire.
  • De 11h à 12h - Accueil des nouveaux adhérents
  • De 12h à 14h - Conseil d'administration
Mardi 6 juin 2017 - CA (9h30-11h30)
Juin 2017 - date à fixer - Journée de formation
Programme prévisionnel :
  • Les outils de la participation citoyenne
  • Le Design thinking

  • Mardi 4 juillet 2017 - Matinale de l'ACAD
    • Petit déjeuner thématique (thème à déterminer) (8h30-11h)
    • accueil nouveaux adhérents(11h-12)
    • CA (12h-14h)
    Le chantier de l’ACAD pour l’année à venir : quels modes de fabrique de la ville pour demain ?


    Nous proposons que le petit déjeuner de la Matinale du 9 mai, soit consacré d'une part, aux différentes questions qui se posent autour de la fabrique de la ville, et d'autre part au thème de la manifestation des 20 ans de l’ACAD.


    Comment évoluent nos métiers, en fonction de la commande certes, mais aussi de méthodes qui évoluent rapidement ?
    On ne « fabrique » plus la ville comme hier. Des modes de conception et de décision plus participatifs, des problématiques sociales de plus en plus complexes, des articulations techniques indispensables, une approche plus globale influent fortement sur la production urbaine. Projeter les besoins de demain, inventer de nouvelles façons de faire, s’appuyer sur de nouveaux concepts demande de réfléchir certes, mais aussi de se former et de s’informer de manière permanente.
    Nouvelles problématiques,nouvelles contraintes, nouveaux acteurs, nouveaux outils, c’est cet ensemble qu’il nous faut considérer pour inventer de nouveaux modes de penser la ville.
    Le chantier ACAD que nous ouvrons aujourd’hui se penchera sur ces questions pour nous donner les moyens de mieux définir nos métiers et leur contexte, inventer leur futur, interroger leur sens et leur efficacité, regarder les manières de faire actuelles et celles de demain. Comment mieux faire la ville aujourd’hui et demain ?

    Il se trouve que ce chantier de travail se télescope avec les 20 ans de l’ACAD.
    Nous vous proposons que le futur petit déjeuner de la Matinale qui se tiendra le 9 mai prochain, soit consacré d'une part, aux différentes questions qui se posent autour de cette fabrique de la ville, et d'autre part à ce que pourrait être la manifestation des 20 ans de l’ACAD.
    Deux objectifs à ce petit déjeuner :
    • Poser les questions sur la fabrique de la ville et définir des temps de travail adéquats sous formes de formations, matinales, interventions diverses.
    • Définir le programme de la manifestation des 20 ans de l’ACAD qui aura lieu soit en mars 2018 au moment de l’AG, soit dans le courant de l’année 2018.
    Cependant si vous le souhaitiez et ne pouvez pas être présent le 9 mai prochain, nous sommes preneurs d'idées. Envoyez-nous vos questions, recommandations, idées et souhaits par mail pour que nous puissions les verser au pot commun.


    Nous comptons sur vous ! Les 20 ans de l'ACAD est une histoire collective !
    Bonne journée à tous !


    Bénédicte Delataulade
    Revue de presse

    Podcast sur France Culture - Ville de demain : une ville intelligente ?

    Emission : La Méthode scientifique par Nicolas Martin. Qu'est-ce qu'une ville intelligente ? A quoi ressemble-t-elle ? Comment le numérique transforme-t-il l’espace urbain ? Peut-on créer une ville intelligente ou est-ce encore une utopie ? L’intelligence d’un système dispense-t-il d’en interroger les valeurs ?


    Un Guide de l'APUR - L'Accompagnement de la stratégie Paris piéton

    Depuis 2010, les travaux conduits par l’Apur réunissent des données et des analyses qui documentent l’espace public parisien. En 2016, les travaux ont plus particulièrement porté sur les sujets d’aménagement et d’usages des espaces publics, dans la continuité des travaux sur les places, les rues sportives et la ceinture verte. L’Apur s’est intéressé aux lieux singuliers formé par le réseau des passages, des retraits et des places de quartier...


    Le Saviez Vous ? Il y a 12 projets de téléphérique à l'étude au niveau local en Ile de france.

    La présidente de Région, Valérie Pécresse, veut développer le câble aérien en Île-de-France, jugé plus avantageux que le bus et plus écologique que le tramway. Une étude de faisabilité vient d’être lancée sur une douzaine de sites franciliens qui pourraient accueillir un téléphérique urbain d’ici à 2021. Parmi les finalistes, quatre se révèlent "particulièrement avancés". Le Stif retient aussi cinq projets pour traverser la Seine et un "projet intéressant dans la perspective post-Brexit" à la Défense.


    Un Guide de concertation territoriale et de facilitation ... repéré sur le site de L’Agence régionale de l’environnement de Normandie

    Guide proposant des pistes pour mettre en place des concertations dans des projets de développement durable, aménagement, biodiversité…...


    La ville, ce tiers-lieu qui s’ignore

    La ville, un espace de travail sur demande ? L'idée n'est pas neuve. Elle peine pourtant à se mettre en place... la "tiercarisation" des espaces urbains se limite pour l'heure à des lieux relativement bien définis : télécentres, cantines, espaces de co-working, voire bureaux partagés et postes de travail en accès réservé pour les firmes mondialisées (exemple de Dell). Mais il ne s'agit finalement que de multiplier les bureaux "externalisés" ...

    OPINION - TÉLÉTRAVAIL ...Villes petites et moyennes : l’avenir passe par le travail à distance
    La revitalisation des centres-villes est un enjeu majeur : le nombre de locaux vides s’accroît, les taux de vacance atteignant 15 % à 20 % dans certains cas. Les solutions proposées par de nombreuses villes coûtent cher aux contribuables et ne sont pas à la hauteur des enjeux. Elles ne répondent pas à la transformation en cours des modes de vie et de travail...

    Un indice virtuel qui mesure le verdissement des villes
    Tout le monde s’entend pour classer Paris parmi les plus belles villes du monde. Mais sait-on qu’il s’agit d’une des métropoles touristiques les moins vertes de la planète ? À l’inverse, Singapour, Toronto et Vancouver sont parmi les plus verdoyantes au monde, selon un indice virtuel de « verdure » récemment mis au point par un laboratoire du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) ...
    Et aussi ...

    Open data - Les données pour contribuer aux politiques territoriales

    RTE, GRTgaz et l'INPI ouvrent des données sur les énergies et les entreprises.

    Transition numérique des PME

    L'État s'organise, les régions agissent.

    Environnement / Politique de la ville

    Partenariat entre l'Anru et WWF France pour la transition écologique dans les quartiers en renouvellement urbain …

    Développement des territoires

    Un référentiel commun pour le métier de développeur économique territorial


    ACAD - Siège social - 9, rue des Ursulines - 75005 Paris - | http://www.acad.asso.fr/la-lettre-du-cote-de-lacad/