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... d'ores et déjà reservez le 10 avril pour l'AG et le 7 juin pour l'anniversaire des 20 ans de l'ACAD ...

En 2017, nous nous étions fixé des objectifs ambitieux, structurés autour de quatre grands programmes :

Un premier cycle sur l’attractivité territoriale : effet de mode ou complément indispensable au développement d'un territoire ?

Un deuxième cycle sur les questions qui se posent autour de la fabrique de la ville :
• L'Urbanisme temporaire, qui permet d’intégrer les citadins dans la période de transition urbaine.
• Les modes de travail avec les élus et les techniciens, suivi d'une formation sur des outils collaboratifs.
• La transition citoyenne, La montée en puissance des projets, la montée en compétences des groupes d'habitants.

Et de nouveaux axes, dans le cadre du renouvellement, de la convention avec l'Anah :
• Le premier concerne le programme « Habiter mieux » qui porte sur la rénovation énergétique du bâti de l'habitat privé (70 000 en habitat individuel et 30 000 en copropriété en 2017).
• Un deuxième axe de travail sur la dématérialisation et la simplification des démarches.
• Troisième axe : la certification, avec des labellisations d'opérations et la reconnaissance et la structuration des compétences des opérateurs sur des missions de l'Anah.
• Quatrième axe : les copropriétés, pour contribuer à l’évolution des méthodes et participer à l’animation et la structuration du réseau d’acteurs.

 

• Le courrier signé par nos 7 fédérations concernant la création d’un Titre professionnel d’urbaniste.
• La publication des fiches PETRUS, destinées en priorité aux maîtres d’ouvrage des projets.

Elle fait partie des moyens pour amplifier l’action de l’ACAD :
• Création de la page Linkedin. Depuis que la page est active, ce sont plus de 1000 contacts qui suivent l’actualité de l’Association, maîtres d’ouvrages publics, consultants, ou journalistes : www.linkedin.com/in/association-acad-5a8b52142
• Publication de deux lettres d'information :
Du côté de l'ACAD : la lettre hebdomadaire, réservée aux adhérents est mise en ligne le vendredi.
Sur le fil : la lettre trimestrielle d'actualité de l'ACAD est adressée à une centaine de correspondants : institutions, collectivités ...
La relance de la Vitrine ACAD sur une forme nouvelle et plus actuelle: des vidéos de 3 minutes, montrent la relation de confiance entre le prestataire et son maître d’ouvrage.
La relance du site internet de l'ACAD : www.acad.asso.fr>

 
Février
• Formation : Le Marketing territorial : cette journée a rassemblé 16 personnes autour de Vincent Gollain, créateur et rédacteur du site www.marketing-territorial.org www.marketing-territorial.org
• Matinale : Attractivité territoriale : cette matinale a rassemblé 14 personnes autour de François Noisette (Kalutere Polis) et Philippe Caparros (EXPAN’TIA).
Mars
• Assemblée générale annuelle et Conseil d’administration
• Un World café a réuni plus de cinquante adhérents et invités. qui ont pu expérimenter cette méthode nouvelle d’intelligence collective ; animée par Patrick Duhoux de l'Agence DODECA.
• Forum des politiques publiques de l’habitat privé dont l’ACAD est membre actif, consacré l’enjeu des données de la data révolution, à l'innovation dans l’habitat, le numérique, le social et les services.
Avril
La vitrine ACAD. 2 films ont été présentés :
• Film réalisé par l’Agence KR. "20 années d’assistance au maître d’ouvrage" ; dans le cadre du développement rapide de Chessy en lien avec l’implantation de la société Disney.
• Film réalisé par URBANIS. "Une collaboration réussie entre la CAF des Pyrénées Orientales et le bureau d’études URBANIS" ; dans la mise aux normes des logements à partir d'un diagnostic « décence ».
Mai
• Matinale : organisation d'une réflexion sur les modes de fabrique de la ville pour demain, sous formes de formations, matinales et interventions de professionnels.
Juin
• Journée de formation : "De consultant-expert à Consultant-facilitateur - Approches d'animation collaborative". Les dynamiques participatives de co-construction :
• renforcement de la capacité à se mettre « à la place des usagers », dans une optique de « design de services »,
• les approches d’animation en intelligence collective et créative,
• Les méthodes de travail permettant une projection dans le temps.
Juillet
• Matinale - L'Urbanisme temporaire : une solution pour tirer profit des temps de vacance des projets urbains et prendre en compte de nouveaux usages, générant ainsi des pratiques inédites.
• Exposé et visite du site avec Paul Citron, directeur du développement des Grands Voisins sur le site de Saint Vincent de Paul.
Septembre
Voyage annuel - Tanger, Maroc. L’occasion d’un bench-marking international sur site et de rencontres entre professionnels de l’aménagement urbain et de grandes infrastructures.
• Rencontre avec l’Agence Urbaine de Tanger,
• Rencontres et visite avec la Société d’Aménagement pour la reconversion de la zone portuaire de Tanger,
• Rencontres et visite de "Tanger MED", complexe portuaire qui s’étend sur 1000 ha
• Rencontre avec le directeur et visite de la Ville nouvelle de Chrafate à l'est de Tanger.
Octobre
Matinale - Transition citoyenne : la montée en puissance des projets, la montée en compétences des groupes d'habitants. Les conseillers citoyens.
• Quelles sont les tendances et les évolutions de la démocratie participative aujourd’hui ?
• De quels outils dispose-t-on ? Que produisent-ils de l’acceptabilité à l’appropriation en passant par le partage de conception ? Assiste-t-on à une plus grande intégration des citoyens dans la fabrique de la ville ? Peut-on parler d’une « montée en compétence citoyenne » ?
• Quel bilan tire-t-on du foisonnement d’initiatives, quel essaimage et comment se diffuse ces pratiques dans le processus de production urbaine ?
• Deux intervenants : Bernard Bensoussan (Directeur de Voix Publiques), Grégoire Mages (État d’Esprit Stratis).
Novembre
PETRUS - Publication de fiches/outils de mise au point et de suivi des études et prestations intellectuelles dans les opérations de Renouvellement Urbain et de développement Social.
• PETRUS vise à synthétiser les réflexions susceptibles d’améliorer les rapports maîtres d’ouvrage/consultants, sous forme de conseils et recommandations.
• PETRUS est destiné en priorité aux maîtres d’ouvrage des projets de rénovation urbaine, Collectivités, Organismes de Logement Social, SEM, GIP, Etablissements publics...
Décembre
Conseil d’administration décentralisé à Lille
• Visite du projet de reconversion de l’ancienne usine Fives Cail Babcock. L’usine, d’une centaine d’hectares à son apogée, a été l’un des plus grands fleurons de l’industrie lilloise.
• Présentation de l'écoquartier des Rives de la Haute Deûle et du pôle d’excellence Euratechnologie. L’eau, élément fondateur du projet urbain.
 
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