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Semaine 19 - du 4 au au 8 mai 2020


Calendrier prévisionnel


Nous vous rappelons que l’Assemblée générale annuelle se tiendra de manière dématérialisée : le mercredi 27 mai de 9h30 à 12h30.
Les convocations formelles seront envoyées dès la semaine prochaine conformément à nos statuts, avec les documents utiles au débat et aux votes : bilan de la mandature 2016-2019, rapport moral et financier de l’exercice 2019, ainsi que les candidatures au Conseil d’administration qui se seront manifestées, avec leur profession de foi.

Si vous êtes intéressés pour participer activement à l’organisation et la gestion de l’ACAD, vous êtes à nouveau invités à nous adresser votre candidature par mail à : asso.acad@gmail.com



Pour l’élaboration du projet associatif 2020-2022, les deux premiers ateliers préparatoires se sont tenues le 5 mai ; voir dans la rubrique "Évènements". Les deux prochaines se tiendront aux dates indiquées ci-dessous :

Le mardi 12 mail 2020 (9h30 à 11h30 heures)
Atelier « Visibilité, lisibilité, identité et communication », animé par Marie-Paule Bourgeade
Dans un contexte de lobbying toujours plus puissant, comment positionner l'ACAD face aux grands institutionnels et aux maîtres d'ouvrage ? Comment toucher la variété de nos maîtres d'ouvrage ? Quelles grandes lignes éditoriales défendre ? Quelles actions mener ? Quels partenariats envisager ? Et comment améliorer l’engagement des adhérents dans toutes ces actions ?

Le mardi 19 mail 2020 (9h30 à 11h30 heures)
Atelier « Covid 19, et après ? », animé par Nathalie Bonnevide
Au-delà de la crise et de la gestion de l'urgence, l'heure est aux questionnements sur les fondements de l'aménagement des territoires, sur les réflexions à mener pour répondre aux aspirations profondes d'une société en mutation et ainsi conduire à des stratégies d'investissement plus justes et plus opportunes. Dans ce contexte si particulier, comment envisager le rôle des professionnels de l'aménagement que nous sommes ? Et quel rôle doit jouer l’ACAD dans cette mutation ?

Les inscriptions sont toujours ouvertes ! asso.acad@gmail.com


Revue de presse


Municipales : des élections au début de l'automne pour plus de 4.700 communes ?
Selon le JDD, le gouvernement a déposé un projet de loi prévoyant une élection à deux tours, les 27 septembre et 4 octobre, dans les communes qui n'ont pas désigné leur conseil municipal au complet le 15 mars dernier. Concernant l'installation des quelque 30.000 conseils municipaux dont l'élection est acquise, le gouvernement veut qu'elle ait lieu "le plus vite possible" [...]


Comment réconcilier la ville et la cité ?
Dans cet ouvrage, Richard Sennett présente une réflexion sur l’urbanisme en ouvrant une double perspective, éthique et opérationnelle. Son approche interdisciplinaire, attentive aux expériences habitantes, défend l’exigence démocratique de retrouver la vie de la cité en accompagnant les transformations de la ville [...]


Risques et résilience
La question du risque, en région grenobloise, est complexe, prégnante et sensible. Dans un contexte d’urgence climatique aux conséquences intenses sur ce territoire, c’est un signal fort dont l’Agence s’est saisie pour explorer les questions de résilience urbaine. Loin de la seule question du risque, elles embrassent le projet de société et la stratégie des territoires, et s’affranchissent des limites institutionnelles [...]


Metropolitiques - De la mobilité en temps de crise
Deux ans d’enquête dans une France qui n’est pas en marche.

Le travail photographique de Vincent Jarousseau nous fait partager les difficultés de mobilité auxquelles sont confrontées des familles populaires de Denain, dans le nord de la France. Les déplacements des habitants sont à la fois contraints et insuffisants pour résoudre les contradictions du marché du travail. Autant de racines de la colère du mouvement des Gilets jaunes, selon l’auteur [...]


Urbanisme tactique, une méthode géniale mais pas magique : retour sur la Barcelone touch !
En quelques semaines, il semble que l’urbanisme tactique soit devenu une sorte de recette magique pour adapter les villes à l’après confinement. Il est évident qu’il faut se réjouir qu’enfin, la production de la ville utilise des méthodes moins longues, plus réactives, plus souples et peut être moins onéreuses. En revanche, il ne faut surtout pas oublier que cette production reste éminemment complexe [...]


BTP : évitons le retour à l’anormal !
Christine Leconte, présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, déplore la reprise précipitée des chantiers du BTP qui occulte les risques sanitaires et les enjeux écologiques. Pour elle, la pandémie du Covid-19 souligne la nécessité de repenser collectivement nos modèles architecturaux et urbains [...]


À quoi ressembleront les bureaux de demain?
Le ministère du Travail vient de dévoiler le protocole de déconfinement que devront respecter les entreprises. Ainsi, chaque salarié devra pouvoir évoluer dans un minimum de 4 m2 dans tous les lieux de l’entreprise (couloirs, cantine, cafétéria…) et un open space de 100 m2 ne pourra pas accueillir plus de 25 salariés [...]


Le Pavillon de l’Arsenal imagine la ville après le Covid-19
Quel sera le visage de la ville d’après la pandémie ? Déplacements, zones de réunion, lieux de santé, circulations… Tout peut être repensé à la lumière de la crise sanitaire. Spécialistes, habitants ou enfants, le Pavillon de l’Arsenal invite tout le monde à redessiner la ville de demain. Les professionnels vont devoir trouver de nouvelles réponses et c’est passionnant [...]


Unam - 4 mesures principales et une vision renouvelée au service de l’aménagement des territoires
L’Union Nationale des Aménageurs alerte les pouvoirs publics sur la nécessité d’apporter rapidement des solutions concrètes pour limiter les conséquences des mois perdus pendant le confinement et accompagner la reprise durable de l’aménagement sur l’ensemble du territoire [...]


Autorisations d'urbanisme : un projet d'ordonnance sonne le retour à la normale dès le 24 mai
Alors que l’hexagone entamera son processus de déconfinement dès la semaine prochaine, un projet d’ordonnance, présenté en conseil des ministres, ce 7 mai, acte quant à lui au 24 mai, la reprise de délais d’instruction et de recours en matière d’autorisations d’urbanisme indépendamment de la prolongation de la période d’urgence sanitaire [...]


Autorisations d'urbanisme : les services instructeurs ont maintenu leur activité pendant la crise sanitaire
Selon les premiers résultats d'une enquête flash menée par six associations d'élus locaux auprès de leurs adhérents, dans 70% des collectivités, les services d'instruction des autorisations d'urbanisme ont réussi à maintenir normalement ou presque leur activité, malgré les critiques dont ils ont pu faire l'objet [...]


Du côté des adhérents de l'ACAD ...


L'Atelier « Sourcing »,
animé par Marina Brodsky, pour l’élaboration du projet associatif 2020-2022, s'est tenu le mardi 5 mai 2020 dans la matinée.
Le sourcing, enjeux d'une commande publique efficace. Comment l’ACAD peut-elle se positionner en tant que sourceur ? Quels services apporter à nos maîtres d’ouvrage...


L'Atelier « Recrutement et organisation territoriale »,
animé par Christine Alba, pour l’élaboration du projet associatif 2020-2022, s'est tenu le mardi 5 mai 2020 dans l'après-midi.
Quel sens donner à l'action régionale de l'ACAD et comment l'organiser ? Quelles actions à mettre en œuvre pour recruter de nouveaux adhérents sur l’ensemble du territoire...


« Fenêtre sur confinement »
Un groupe de cinq consultantes a mis en place, dès le début du confinement, un dispositif de recherche sociologique et urbaine singulier pour observer cette période inédite... Une approche résolument qualitative, conduite en France et en Italie qui s’appuie sur le suivi de onze personnes interviewées chaque semaine ainsi que le recueil d’une trentaine de journaux de bord rédigés quotidiennement ou hebdomadairement. Les personnes interviewées habitent toutes en milieu urbain (Paris, Marseille, Nantes….) et ne sont d’aucune façon représentatives d’un panel quelconque. Elles présentent des caractéristiques d’âges et de structures familiales différentes.
L'équipe de recherche est constituée de : Francesca Ansaloni urbaniste indépendante Italie, Emeline Bailly sociologue urbaniste (CSTB), Laetitia De Angelis ethnologue (Strat’Urbaines), Bénédicte de Lataulade sociologue (Socio en Ville), Lucie Melas sociologue (Résonance Urbaine).


Réussir un projet d’aménagement urbain (1/4) : la définition du besoin
Marina Brodsky a entamé un travail de transformation des 4 fiches PETRUS en articles publiables dans la presse spécialisée. Le journal « achat public.info » a demandé l'autorisation de les utiliser. Il y aura un article par semaine tout au long du mois de mai. Nous vous présentons la première des 4 publications ...

Les fiches Petrus à consulter sur le site

Blog - Se déplacer apres le confinement : pédaler et marcher - Par Jean-Pierre Charbonneau

« Dès le redémarrage, je reprends ma voiture ! ». C’est ce que l’on constate en Chine, que l’on redoute ailleurs. Si la propension à des mouvements presque browniens est certes remise en cause, chacun ne va pas se réveiller tout à coup sédentaire. Se déplacer moins pourquoi pas. Mais beaucoup le font pour aller au travail [...]


Documentation utile ...

METHODOLOGIE - Guide pratique de l’évaluation environnementale des documents d’urbanisme
Il a été réalisé pour le compte des ministères chargés de l’environnement et de l’urbanisme, en s’appuyant sur l’association ou la consultation de nombreux partenaires : collectivités territoriales, Cerema, bureaux d’études, agences d’urbanisme, fédération nationale des schémas de cohérence territoriale (FédéSCoT), France urbaine, ADCF [...]


La lettre d’information des ministères économiques et financiers
Coronavirus covid-19 : les actualisations des dispositifs d’aide et d’accompagnement du gouvernement pour les entreprises [...]


Covid-19 : les loyers des TPE sans salarié seront aussi pris en charge par l’État
Le Fonds de solidarité pour les très petites entreprises pourra prendre en charge les loyers des indépendants qui n’ont pas de salarié et ne sont pas éligibles au prêt garanti par l’État (PGE), a annoncé lundi le ministre de l’Économie Bruno le Maire [...]



Déconfinement des salariés : le ministère du Travail publie un protocole national
Le télétravail doit demeurer la règle au-delà du 11 mai, indique le protocole national de déconfinement mis en ligne le 3 mai sur le site du ministère du Travail. Mais le document détaille également l’ensemble des mesures de prévention à appliquer dans le cas où un retour sur le lieu de travail ne peut être évité [...]

Le protocole national de déconfinement
Les 48 guides métiers


Vélo et déconfinement : le guide express pour faciliter les aménagements cyclables provisoires
Pour accompagner les réponses aux besoins déplacements en période de déconfinement, et au regard de l’attente forte sur les déplacements en vélo, le Cerema a réalisé en très peu de temps un document de recommandations techniques pour les collectivités qui souhaitent tester des solutions d’aménagement pour permettre de se déplacer à vélo de manière efficace et en sécurité [...]

Le guide


Stationnement hors voirie : une base de données est lancée
La marge de progrès des collectivités pour documenter leur parc de stationnement hors voirie reste importante. Une faille que tente de combler l’équipe de transport.data.gouv.fr en accompagnant les collectivités dans l’ouverture de bases de données décrivant ces stationnements qui sont de leur ressort territorial. Huit communes et métropoles ont nourri la première version de cet outil d’information [...]


Open Data : Et si la donnée partagée révolutionnait l'administration française ?
Le fait qu’elle soit ouverte ne fait pas de l’Open Data une plateforme aisée à mettre en place. Elle doit notamment répondre à de nombreux critères comme par exemple être utilisable par n’importe qui, n’importe où et quand, quel que soit l’usage que la personne compte faire de ces données. De plus, il ne doit y avoir aucune restriction en termes d’accessibilité (notamment des frais) [...]

opendata.paris.fr


Ailleurs ...

Jiyūgaoka en tant que royaume des femmes: une étude de cas sur la sexospécificité à Tokyo
Cette étude révèle comment Jiyūgaoka, une banlieue haut de gamme de Tokyo, s'est développée en ciblant un rôle de genre particulier : les femmes en tant que gardiennes et consommatrices. Pour les voitures et les vélos, les zones piétonnes de Jiyūgaoka ont plus de verdure, de trottoir et de mobilier urbain par rapport à la rue moyenne de Tokyo. Les pratiques spatiales de Jiyūgaoka encouragent la rencontre de personnes dans le domaine public, créant des relations entre les comportements et leur environnement physique de soutien. En visant les femmes, d'autres corps non normatifs ont été intégrés à la ville, améliorant la vie publique et créant un milieu accessible.

Le processus de différenciation sexuelle de Jiyūgaoka, par la superposition de mécanismes commerciaux et de genre qui a eu un impact sur les phénomènes urbains, est montré à travers une enquête chronologique des contenus sexospécifiques et de leur cartographie dans le tissu urbain. Cette étude montre comment la transformation urbaine à Jiyūgaoka a englobé des changements dans la vie des femmes dans la société japonaise. Des exemples représentatifs de chaque période illustrent la traduction physique de ce développement, d'une école de cuisine familiale à une promenade avec des centaines de bancs. [...]


La série photographique "Abandoned" de Christian Richter montre les bâtiments vides d'Europe
La série Abandoned a commencé en 2011 et continue d'évoluer. Richter a pénétré plus de 1000 bâtiments en Allemagne, en France, en Belgique, en Italie et en Pologne, aidé par un réseau d'amis qui lui suggèrent de nouveaux endroits à visiter. Richter garde les lieux secrets pour essayer d'empêcher les bâtiments d'être vandalisés [...]


Quand les fantômes japonais nous font réfléchir aux catastrophes
Cet article esquisse une « hantologie » de Fukushima en se penchant sur la manière dont ces récits mettent en scène la relation aux morts, mais aussi les possibilités de penser l’avenir après la catastrophe. [...]

ACAD - Siège social - 9, rue des Ursulines - 75005 Paris - asso.acad@gmail.com