Si vous ne pouvez pas lire cet email > cliquez ici

Semaine 1 du 18 decembre au 7 janvier 2021

Illustration de Kyong-soo Yoo - k.yoo@dialogue-urbain.fr

Chers adhérents, chers amis,


Au nom du conseil d'administration de l'ACAD, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2021.
Je nous souhaite individuellement et collectivement de l'accueillir avec dynamisme, optimisme et ambition, même si nous sommes encore dans l'incertitude de la situation sanitaire et économique des prochains mois.

Parce que l'ACAD est avant tout un réseau, professionnel et amical, elle doit être un lieu de ressources, un espace de convivialité et de partage, une association dans laquelle nous nous retrouvons pour échanger, confronter nos idées et nous enrichir mutuellement des expertises et des expériences de chacun. La période que nous traversons est difficile, mais tous ensemble, nous avons les moyens de la surmonter, en réinterrogeant nos méthodes, en élargissant nos champs d'actions, en étant inventifs, en proposant à nos maîtres d'ouvrages des solutions innovantes et pérennes.
C'est en ce sens que nous avons bâti notre plan d'actions.

Au cours du prochain semestre, nous vous proposons des rencontres mensuelles, autour de l'évènement du Forum des Projets urbains qui se tiendra les 8 et 9 mars, et nous engageons un cycle de présentation de la pluralité de nos métiers que le Groupe Habitat Privé entamera.
Ces temps d'échanges réguliers sont je crois importants pour maintenir le lien entre nous puisque nous ne sommes pas encore en mesure de nous réunir.

Nous avons cependant l'ambition d'organiser notre assemblée générale annuelle le 11 juin qui sera ponctuée d'une "fête de l'ACAD" que nous espérons pouvoir tenir en présentiel.
Le conseil d'administration est totalement mobilisé pour multiplier les services aux adhérents, et je profite de ces vœux pour l'en remercier chaleureusement.

Certains d'entre vous nous accompagnent dans nos actions, et vous êtes régulièrement sollicités pour contribuer à l'évolution de notre association, sa visibilité et sa richesse. C'est ensemble que nous réussirons à prendre les bonnes directions pour continuer d'être des acteurs incontournables de l'aménagement des territoires dans toutes ses composantes.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année ! Et remercie Kyong-Soo de nous faire partager ses talents d'illustratrice !

Amitiés,

Marina Brodsky

Agenda

  • Mardi 19 janvier 2021 de 9h à 11h - Matinale - Présentation en avant-première de la table ronde du FPU - Marseille, "Plan d'Aou : Proximité et innovation VS Plan Guide".
  • Mardi 9 février 2021 9h30 à 10h30 - Matinale - Présentation en avant-première de la conférence stratégique du FPU - Le périurbain réévalué à l'aulne de la crise sanitaire : des réponses possibles pour l'habitat, entre ville et campagne, avec Claire ARAGAU (Université Paris Nanterre et CNRS) et Pierre-Marie TRICAUD (Les Cahiers de l’Institut Paris Région) - Conseil d'administration de 10h30 à 11h30
  • Lundi 8 et Mardi 9 mars 2021 - 20ème Forum des projets urbains (FPU) : prévu puis annulé en novembre 2020, et reprogrammé sous un format identique, au palais des congrès de la porte Maillot à Paris.
  • Jour à fixer en avril 2021 - Conseil d'administration à 9h30 - Dans l'ordre du jour : une présentation des métiers, de l'actualité et des enjeux 2021 pour le Groupe Habitat Privé.
  • Jour à fixer en mai 2021 de 9h30 à 11h30 - Matinale : rencontre avec l'ANRU - ensuite Conseil d'administration
  • Vendredi 11 juin 2021 à 14h - Table ronde ou conférence avant l'AG (thème à l'étude) - Assemblée générale - Apéritif dînatoire après l'AG.
  • Mardi 6 juillet 2021 à 9h30 - Conseil d'administration
  • Jeudi 30 septembre au 2 octobre 2021 - Voyage annuel de l'ACAD - : 2 journée de visites d'urbanisme à Nice et en région avec possibilité d'extension sur le week-end.

En interne

Matinale “Fenêtre sur Confinement“ : le diaporama et l'enregistrement sont sur le site

par Francesca Ansaloni, urbaniste en Italie, Emeline Bailly, urbaniste au CSTB, Laetitia De Angelis, sociologue, Bénédicte de Lataulade, sociologue et Lucie Melas, sociologue. Matinale du 8 décembre 2020 avec les membres de l’ACAD.

Revue de presse


Interview Emmanuelle Wargon, ministre du Logement

Construction, rénovation, location, aides au logement, transition écologique, investisseurs…interrogée à l’occasion du Club Figaro Immobilier, Emmanuelle Wargon s’exprime sur les priorités de son ministère et les nouveautés 2021 du secteur.


Jacqueline Gourault détaille son projet de loi "4D"

La décentralisation y est vue sous le prisme de la différenciation (logement, RSA, routes...). Par ailleurs, une foule de mesures techniques sont inscrites dans le projet de loi en matière d'urbanisme ou de simplification administrative

Accéder à la vidéo de l'audition


Territoires d'industrie : 253 projets financés grâce au plan de relance

Le gouvernement a présenté un premier bilan du nouveau Fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires créé dans le cadre de la relance. 253 projets ont été retenus pour un investissement total d'1,4 milliard d'euros [...]


"Territoires pilotes de sobriété foncière" : sept premiers lauréats

Les lauréats sont Poitiers/Grand Poitiers Communauté urbaine, Epernay Agglo Champagne/Epernay, Sète/Sète Agglopôle Méditerranée, Dreux/Agglomération du Pays de Dreux, Maubeuge/Agglomération Maubeuge-Val de Sambre, Draguignan/Dracénie Provence Verdon agglomération et Louviers/Agglomération Seine-Eure.


La collectivité européenne d'Alsace sur les rails

Née officiellement le 1er janvier 2021, la collectivité européenne d'Alsace (CEA) a élu le lendemain à Colmar son premier président, Frédéric Bierry. Cette "collectivité territoriale d'un nouveau type" récupère les compétences des deux anciens départements et se saisit de nouvelles compétences. "Le temps de la reconquête, de la reconnaissance institutionnelle de l'Alsace, ne s'arrêtera pas là", a averti Frédéric Bierry.


Vers des RER métropolitains partout en France

Concrètement, les services express métropolitains représentent un nouveau dispositif que le gouvernement et SNCF Réseau souhaitent développer au cœur des grands pôles urbains français. Le dispositif s’inscrit notamment dans l’objectif de doubler la part modale de train dans ces agglomérations, d’ici une dizaine d’années [...]


Transport ferroviaire régional : plusieurs décrets reprennent la cadence des réformes

Plusieurs régions ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour sauver et revitaliser ces petites lignes permettant une desserte par le train de leur territoire, y compris en zone peu dense. Un plan d’actions de 6,5 milliards d’euros dans les 10 ans à venir doit les y aider. Avec ce décret, les régions disposent "de tous les outils pour pérenniser voire remettre en place des services publics de transport sobres, fiables et durables, répondant aux enjeux de transition écologique et d’aménagement du territoire" [...]


Exonérations : classement des zones de revitalisation de centres-villes et prorogation des zones AFR

Les zones AFR et ZAIPME sont prorogées d'un an par un décret du 30 décembre, en attendant la grande réforme de la géographie prioritaire promise par le gouvernement. Au même moment, un nouveau dispositif voit le jour : les zones de revitalisation de centres-villes (ZRCV) dont la carte est publiée [...]


Les villes moyennes face à la crise : l'atout Action coeur de ville

En amont "Rencontres Coeur de Ville", Localtis a interrogé plusieurs maires concernés par ce programme et membres de Villes de France. Dont Caroline Cayeux, présidente de l'association. Ainsi que le directeur du département "Opinion" de l'Ifop, pour revenir sur le baromètre 2020 de Villes de France [...]


Comment le biomimétisme inspire la ville de demain ?

La nature est un réservoir à innovation qui inspire les hommes. En découle aujourd’hui une pratique – le biomimétisme – qui s’inspire des solutions naturelles pour en transposer les processus en matière d’ingénierie humaine : une opportunité inédite pour repenser les Villes de demain ? Note : nous avions déjà publié un article sur ce sujet dans la NL 48 en 2020.

L'article de la NL 48 du 26 novembre 2020...


Villes nourricières : l’exemple de la ceinture verte maraîchère qui se dessine autour de Pau

Ce sont 200 hectares de cultures maraîchères qui vont permettre, à terme, de subvenir aux besoins alimentaires en fruits et légumes frais d’au moins 10% des habitants de la ville de Pau [...]


Projets hyperlieux mobiles

Ces cas ont été étudiés à partir d’une diversité de points de vue et de cultures : experts des transports, de la logistique et des télécommunications, urbanistes, artistes, industriels, designers, sociologues, professionnels mobiles. Nombre de ces dispositifs semblent être les précurseurs d’un bouleversement possible dans nos pratiques mobiles, lié à notre « hyper connectivité » et à l’arrivée annoncée du véhicule autonome.

Toutes les informations sur le projet...


La smartcity, comment ses composantes vont influer sur la ville du futur

Un article proposé par Schneider Electric Industries - Il devient, indispensable d’apporter des réponses concrètes aux nouveaux usages, notamment les interactions digitales qui amènent le secteur immobilier à repenser les espaces de vie chez soi et au bureau, et donc la flexibilité de l’offre. Quelles sont les capacités d’évolution des bâtiments dans le temps ? Quelles sont les connexions avec les territoires et quels services y associer ?

Tribunes, blogs et contributions

Vincent Callebaut – « La ville idéale n’existe pas »

À l’heure du dérèglement climatique et de la pandémie, existe-t-il encore une ville idéale ? Entretien avec l’architecte Vincent Callebaut dont les bâtiments végétalisés s’efforcent de réconcilier la nature et la ville.


Éric de Thoisy : Mesurabilités démesurées

Invité par L’Architecture d’Aujourd’hui à réfléchir au thème de la « démesure », Éric de Thoisy, architecte, docteur en architecture et directeur de la recherche de l’agence SCAU, en dépeint la polysémie et pointe les excès du « tout-mesurable » d’un monde moderne a priori sans limites.


Réparer la ville ?

Entretien avec Christine Leconte, architecte-urbaniste, présidente de l'ordre des architectes d'Ile de France. On y évoque les grandes transitions de la fabrique urbaine et les questions qu'elles posent à une profession qui s'engage dans une transformation en profondeur.


La BUTTE ROUGE : la démolition à l'enquête publique

Dominique Deshoulieres - Bonjour et bonne année aux Acadiens ! L’ACAD pourrait elle relayer ce combat ? Voici quelques éléments sur lesquels je me permet d’attirer votre attention et de solliciter votre contribution : extrait de l'article de Libération (cliquer)
Merci d’apporter vos commentaires à l’enquête publique avant le 11 Janvier 2021, en mentionnant (si c’est votre avis) avis DEFAVORABLE ou TRES DEFAVORABLE

La source dans Libération

Évènements


2010-2020, retour sur les 10 ans de la friche du 6b à Saint-Denis

C’est un lieu, une association et un bâtiment. Auparavant, il s’agissait d’un immeuble de bureaux aujourd’hui utilisé par des gens qui travaillent de manière mutualisée. La majorité de nos 200 résidents exercent des métiers en lien avec la culture. 50% d’entre eux sont plasticiens, 20% sont photographes, designers ou graphistes et 30% sont des acteurs de l’économie sociale et solidaire [...]

et aussi : les friches, outil démocratique ou nouveau marché ?


La tabula rasa, c'est fini !

Transformer à grande échelle : nouveau défi de la durabilité : Bordeaux, Amsterdam : exposition. La Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, acte une nouvelle attitude face à l'avenir des grands ensembles. Une exposition à découvrir dès la réouverture de l’institution. Vidéo réalisée par Thema Design dans le cadre des journées Archi'Live les 14 et 15 octobre 2020.


Les piétons invités à se prononcer en ligne sur la marchabilité des villes

La Fédération française de la randonnée pédestre et le collectif Place aux piétons ont lancé un questionnaire en ligne afin d'établir un baromètre des villes marchables : évaluer sa ville ou son village sur la base de plusieurs critères : la sécurité et le confort des déplacements à pied, l’importance donnée aux déplacements à pied par les communes ou encore les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs [...]

Documentation utile

Entreprises : ce qui change au 1er janvier 2021

Depuis le 1er janvier, certaines règles applicables aux entreprises évoluent. Baisse de l’impôt sur les sociétés et des impôts de production, renforcement des fonds propres, nouvelles aides à l'embauche... quelles sont les nouveautés pour 2021 ?


COVID 19 professionnels : TPE-PME : un guide pour tout savoir sur les aides

Vous êtes impacté par les restrictions sanitaires et avez besoin de financement ? Vous souhaitez engager votre entreprise dans la transition énergétique ou encore renforcer vos capacités d’innovation ? Tous les dispositifs d’aide et d’accompagnement du plan de relance sont réunis dans un guide en ligne à destination des TPE-PME.

Téléchargez le guide (PDF - 3 M°)


Une carte interactive pour connaître le montant des loyers partout en France

Vous souhaitez consulter le montant moyen des loyers d'un appartement ou d'une maison en ville ou à la campagne avec un outil officiel ? Le ministère du Logement propose une carte interactive qui indique le prix du loyer au m2 charges comprises dans le parc locatif privé sur tout le territoire.

L’observatoire des loyers

Ailleurs...

Planet City de Liam Young

Planet City de Liam Young pourrait lutter contre le changement climatique en hébergeant 10 milliards de personnes dans une seule métropole. Le film fictif Planet City de Young propose une métropole hyper-dense et autosuffisante. Construite selon les principes de l' économie circulaire , elle n'occuperait que 0,02% de la surface planétaire : «à peu près la taille d'un État américain moyen».

Le film

Source originale en anglais


Comment Instagram bouscule la géographie de nos territoires

Car si Instagram a tout de virtuel, ses effets sur la ville et le territoire sont en effet bien réels : avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs mensuels comptabilisés en 2020 et plus de 50 milliards de photos partagées partout dans le monde depuis 2010, sa force de frappe est colossale. Gentrification touristique, congestion urbaine, disparition de commerces traditionnels [...]