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L'ACAD vous souhaite une belle année 2020
 

Il y a bientôt 4 ans, le Conseil d'administration s'est engagé sur une feuille de route qui a constitué notre cadre de travail depuis lors :
• rendre plus lisibles nos compétences et nos approches très diverses dans le domaine du développement urbain,
• améliorer les conditions d'exercice de nos métiers et apporter aux maîtres d’ouvrage la garantie d’un cadre de production plus efficace.

Nous espérons que l’ACAD a su rester une association au service de ses adhérents, un espace d’échanges professionnels, de mutualisation des réflexions et de vos compétences.

Cette année verra le renouvellement du Conseil.
Cette élection aura lieu au cours de l'Assemblée générale dans la matinée du 21 avril 2020. Nous faisons appel à la candidature, pour rejoindre le CA, de volontaires qui souhaitent s'investir plus dans l'association et nous vous remercions de bien vouloir noter cette date très importante dans vos agendas !
Le grand débat de l'après midi sera consacré aux conséquences fondamentales pour les adhérents de l'ACAD de l'instauration d'un nouveau seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence des marchés publics à 40 000 euros.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle année
Bénédicte de Lataulade
Présidente de l'ACAD
 
Janvier - Séminaire de travail interne
Le séminaire a réuni 20 membres de l'ACAD et a tenté de formaliser collectivement le bilan des deux dernières années (points forts/points faibles), les attentes d'aujourd'hui, et s'est projeté dans l'avenir pour des propositions de développement de l'association.
Animation du séminaire par Nathalie Bonnevide (Filigrane Programmation) et Bénédicte de Lataulade (Socio en ville).

Février - Matinale : "Quelles dynamiques construire pour revitaliser les centres villes en souffrance ?"
C’est un sujet d’actualité, notamment par rapport au dispositif "Action Cœur de ville". Il nous a paru intéressant de réserver un temps de travail et d’échanges sur ce sujet.
Yves Julou (en charge du Groupe Habitat Privé au sein de l'ACAD) animait cette matinale qui a rassemblé 16 participants.

Mai - Assemblée générale annuelle et grande table ronde
Grande table ronde : "L'ingéniérie de la transition". Invitée : Madame Gabrielle Gauthey, ex-Directrice des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts et Consignation, membre de l'Académie des technologies. Le débat était organisé par Jean-Marc Natali, Vice-Président du Conseil d’Administration de l’ACAD (Fondateur et Président du Comité de surveillance URBANIS). Trente personnes, adhérents et invités de l’ACAD ont assisté à cette manifestation.

Juin - Matinale : "Projets d'Acadiens"
Nous avons souhaité initier, dans le cadre des Matinales de l'ACAD, une action régulière de présentation des travaux de membres aux autres membres de l'Association. Les quatre premières présentations ont eu lieu en juin : revitalisation du centre-bourg de Marigny par le Cabinet Avice, des scénarios pour le viel Orly par Brodsky Consultants, le marché des terrasses par Commerces et marchés de France, Smart éco hameaux par Vennin Finance..

Juillet - Visites d'urbanisme : Le Havre
Lors de notre séminaire du 22 janvier, il a été décidé de remplacer la formule du Conseil d'administration décentralisé, par une programmation plus fréquente de voyages d'études d'urbanisme, en régions. Le Havre était notre premier projet de destination. Deux journées ont été organisées : le vendredi 5 et le samedi 6 juillet 2019 ; mais ce voyage a du être repoussé. Il a été reprogrammé le 19 juin 2020 avec possibilité d'extension sur le week-end. Noter cette date très intéressante dans vos agendas !

Juillet - L’ACAD a lancé sa nouvelle plaquette
Nouvelle étape dans le travail de mise au point d'une charte graphique et d'identité. En 2018 : création d’un logo plus dynamique. En 2019 : mise en place d’une plaquette et d’une charte graphique avec une identité plus affirmée. Pour 2020, nous avons mis en place un groupe de travail pour la mise au point d'un cahier des charges en vue de l'évolution du site internet et de l'annuaire, après élection du nouveau Conseil d'administration. Groupe de travail : Marina Brodsky, Kyong-soo YOO, Damien Le Clerc, Jacques Gally, avec les conseils éclairés de Béatrice Vuitton.

Août - Groupe de travail sur le "titre d'urbaniste" - Signature de la Déclaration de Châtelleraut
Dans le cadre de cette démarche, l’ACAD a signé, aux côtés de 12 organisations, la déclaration commune des enseignants-chercheurs, des employeurs et des professionnels le 28 août 2019. Cette déclaration réaffirme notamment dans son préambule : ..."les territoires ont besoin des urbanistes : ce sont eux qui nourrissent la définition, la localisation et l'agencement des fonctions urbaines. La présence d'urbanistes est nécessaire pour l'élaboration, la gestion, la révision des documents d'urbanisme et des projets d'aménagement urbains, ruraux ou territoriaux. Ils assistent les maîtres d'ouvrage dans la conduite de leurs opérations" ... Karine Ruelland, Vice-présidente de l'ACAD (Agence KR), est la représentante de l'ACAD au sein du Groupe de travail du Ministère, en relation avec Bénédicte de Lataulade, Présidente de l'ACAD (Socio en ville), signataire de la déclaration pour l'ACAD.

Septembre - Formation
• Les outils de dématérialisation, la plateforme Chorus Pro, la signature électronique ... un point sur les modalités pratiques de mise en oeuvre de ces nouvelles dispositions.
• Les réseaux sociaux (3ème session) ; l'utilisation de Linkedin, et les modalités pratiques de mise en oeuvre de ce réseau social avec des exercices pratiques. Séance organisée par Marina Brodsky, Administratrice (Brodsky Consultants).

Octobre - Matinale de l'ACAD - "Les effets de la loi ELAN sur les dispositifs des bailleurs sociaux"
Un des dispositifs majeurs de la loi ELAN porte sur la restructuration des organismes de logement social par l’obligation, pour une structure n’atteignant pas une taille (12 000 logements) lui permettant d’assurer l’ensemble des fonctions stratégiques de manière autonome, de rejoindre un groupe. L’échange d'informations s’est organisé autour d’une présentation par Cécile Bouclet, Administratrice (Territoires autrement).

Octobre - Voyage d'urbanisme annuel : Tel Aviv
Un programme express, trois jours à Tel Aviv, et deux jours à Jérusalem : présentation de la planification urbaine, visites guidées des projets centraux, visites d'espaces publics et de réalisations architecturales...
Pour perpétuer la tradition, Bernard Pailhes a tenu une petite chronique illustrée et improvisée au jour le jour. Son objectif ? Partager avec vous cette découverte d’Israël, orientée vers l’architecture et l’urbanisme... Voyage organisé par Marina Brodsky, Administratrice (Brodsky Consultants).

Octobre - Rencontre entre l’ACAD et la Banque des Territoires
Cette réunion avait pour cadre le lancement prochain du programme "Petites Villes de Demain" et d'une consultation d’évaluation du dispositif "Action Cœur de Ville". L’ACAD a demandé à être davantage informée des consultations à venir et s’est positionnée comme force de proposition (retour d’expérience sur les missions d’appui /retour sur les CCTP).
L’échange s’est organisé autour d’une présentation des missions de l’ACAD à Michel-François DELANNOY, Directeur du programme "Action Cœur de ville". La rencontre était menée par Bénédicte de Lataulade, Présidente de l'ACAD (Socio en ville), et Marie Paule Bourgeade, Administratrice. Un échange collectif est prévu à l’occasion d’une des matinales de l’ACAD en mars 2020.

Novembre - Matinale : rencontre avec l'ANRU
Pour la seconde année, nous avons voulu poursuivre le dialogue entre prestataires de l'aménagement et représentants de l'ANRU : les modes de gouvernance, la participation citoyenne, les capacités financières, la temporalité des projets, la place de l'activité économique dans les projets... 21 adhérents participaient aux débats avec deux intervenants du Pôle d’appui aux programmes et aux projets opérationnel et réglementaire de l'ANRU : Odile DUBOIS-JOYE, Responsable du pôle ; Alice COLLET, Socio-urbaniste, Chargée de mission.

Novembre - Prise de contact avec Action Logement
Action logement a lancé un plan d’investissement de plus de 9 milliards d’euros sur dix ans, pour investir dans la construction, la rénovation, l’adaptation de logements au vieillissement des habitants, la rénovation des cœurs de ville. Autant de chantiers ambitieux qu’Action Logement peine à mener sur le terrain. Cette rencontre de présentation réciproque a été organisée par Cécile Bouclet (Territoires autrement),Yves Julou (Groupe Habitat Privé), Jacques Gally (JG Consultant).

Décembre - Première rencontre du cycle "Les jeudis de l'ACAD"
Une nouvelle occasion de se rencontrer entre adhérents et ... futurs adhérents : "un jeudi dans le mois, prenons le temps de nous retrouver, d’échanger, de nous rencontrer. Pour parler projets, boulot, ou pour tout simplement passer du bon temps ; c’est vous qui déciderez ! En tout cas... des membres du Conseil d'administration vous attendront !" - à partir de 18h30 - dans un café à Paris. Une idée organisée par Kyong-soo YOO (Convini & Dialogue Urbain).

Décembre - Tribune à l'adresse des Maîtres d'ouvrages publics
Dans une tribune co-signée, l'ACAD et le SYPAA interpellent les acheteurs publics et les élus sur le risque du choix du moins-disant dans les marchés de prestations intellectuelles. A vocation pédagogique, ce texte tire également la sonnette d'alarme sur la pérennité des structures d'ingénierie et d'AMO [...]. Travail collectif et pilotage de la tribune par Marina Brodsky, Administratrice (Brodsky Consultants).

 
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