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Semaine 45 du 5 au 11 novembre 2021


Agenda

  • Mardi 7 décembre 2021 à 9h30 - Conseil d'administration
  • 7 au 11 février 2022 – Soirée ACAD – Rencontre et lancement des actions de l’année – Date à ajuster.
  • 1er trimestre 2022 - Matinale de l'ACAD : rencontre avec l'ANRU - Date à ajuster.
  • 1er trimestre 2022 - Webinaire d'information - Le règlement général sur la protection des données (RGPD) - Date et programme à confirmer.
  • 4ème trimestre 2022 en octobre - Voyage d'étude de l'ACAD à Thessalonique – Destination, programme et date à confirmer.

Revue de presse


Airbnb s'engage pour le patrimoine, Paris va durcir encore la pression

La course-poursuite entre les grandes plateformes de location touristique meublées – à commencer par Airbnb – et les grandes métropoles touristiques – à commencer par Paris – connaît deux nouveaux épisodes quasi simultanés. D'un côté, Airbnb peaufine son image d'acteur responsable et d'ami des territoires en passant convention avec la Fondation du patrimoine et l'Association des maires ruraux. De l'autre, la ville de Paris annonce un nouveau durcissement [...]


Les promoteurs sidérés devant le défi du zéro artificialisation

La loi Climat et Résilience enjoint aux collectivités de réduire de moitié leur consommation foncière d'ici à 2030, dans la perspective du zéro artificialisation nette (ZAN). La période est charnière pour les promoteurs et les aménageurs [...]


La VEFA HLM : un succès indéniable qui suscite des controverses

Pour les organismes HLM, il s’agit d’acheter sur plan et en bloc des logements à des promoteurs immobiliers, au lieu d’en assurer eux-mêmes la maîtrise d’ouvrage. Ces logements une fois acquis deviennent des logements locatifs sociaux, financés en PLAI, PLUS ou PLS. Lorsqu’ils ont recours à cette procédure, les organismes HLM ne sont plus soumis aux dispositions de la « loi MOP » [...]

Document en Pdf


Quartiers de la politique de la ville – Ceux qui s’installent sont plus pauvres que ceux qui partent

Provence-Alpes-Côte d’Azur - Le niveau de vie des personnes qui rejoignent les QPV de la région est proche de celui des habitants déjà installés, mais nettement inférieur à celui des personnes qui les quittent. Ainsi, les migrations résidentielles appauvrissent légèrement les quartiers de la politique de la ville [...]


Strasbourg et Montréal veulent inventer la ville de demain

Les deux collectivités s'unissent dans un projet visant à élaborer des actions pour une transition écologique et sociale de la ville. Elles se donnent deux ans pour échanger sur leurs expériences et expertises [...]


Stratégies foncières de préservation de la biodiversité : les départements à l’offensive

Dans le cadre de la onzième édition des Assises nationales de la biodiversité, un atelier a permis de mettre en lumière plusieurs actions conduites par les départements en matière de préservation de la biodiversité. Qu'il s'agisse de préparer l'objectif du "zéro artificialisation nette" en général ou de lutter contre le phénomène de "cabanisation" en particulier, un même mot d'ordre prévaut : anticiper [...]


Tour Triangle à Paris : le maire du XVe arrondissement demande le report du chantier

Philippe Goujon, maire du XVe arrondissement de Paris souhaite retarder le chantier jusqu'à l'adoption du nouveau plan local d'urbanisme (PLU) bioclimatique. Ce PLU doit réglementer les constructions dans la capitale, et ne sera voté qu'en 2023 [...]

La Tour Triangle dans le collimateur de l'UNECO

Avec Axa à la rescousse, les travaux vont pouvoir débuter


Village des athlètes - Jeux Olympiques de 2024 - Ile-Saint-Denis

Quelques images du village des athlètes.

Au village olympique de Paris 2024, des refuges pour contrer les aléas climatiques



Tribunes, blogs, contributions et idées


Prendre de la hauteur

Dixit•net - Les toits des immeubles peuvent être des surfaces pleine de ressource. A Nantes, Symbiose ouvre la voie de l'occupation des toits d'immeuble avec un projet ambitieux : une serre bioclimatique. L’idée était alors d’avoir à la fois un lieu de production d’énergie et de proposer un espace qui soit utilisable et habitable [...]


Les agences de développement économique s'éloignent du modèle historique de développement extensif

Le métier des développeurs économiques évoluent. Le modèle qui visait à développer le foncier à outrance pour attirer particuliers et entreprises se révèle très coûteux à moyen terme. Par ailleurs, il ne répond plus aux nouvelles attentes, notamment écologiques, des collectivités. Éclairages de Vincent GOLLAIN [...]


Grand Paris Express : en finir avec les idées reçues «d’experts»

Pascal Auzannet - Régulièrement des experts de l’urbanisme et des transports s’expriment pour remettre en cause le schéma du Grand Paris Express. Alors que des voix s'élèvent pour demander de "réduire la voilure" du Grand Paris Express, l'ancien directeur du développement de la RATP défend un projet "concerté, coconstruit et partagé" [...]


Évènements


Consultation citoyenne "Ma France 2022"

Propulsée par la plateforme citoyenne Make.org, "Ma France 2022" veut contribuer à l’émergence d’un débat d’idées apaisé, avec la volonté de relayer la voix de tous les territoires et de faire émerger des solutions citoyennes, concrètes et durables. Dès septembre et jusqu’à l’élection présidentielle [...]


12 jours sur les nouvelles pratiques urbaines pour imaginer nos façons de vivre dans la ville de demain

Du 11 au 22 novembre - CONFLUENCES invite le citoyen au fil de rencontres réflexives ou festives à repenser les habitudes et les usages et à tester de nouvelles pratiques urbaines pour imaginer nos façons de vivre dans la ville de demain [...]


Jean-Pierre Charbonneau et Chris Younès

Ce débat est organisé à archipel, 21 place des terreaux, 69001 lyon - le jeudi 18 novembre à 18h30.
Jean-Pierre Charbonneau est urbaniste consultant, membre de l'ACAD.
Chris Younès est philosophe, professeure à l'École spéciale d'architecture à Paris.


L'empreinte d'un habitat

Exposition du 22 octobre 2021 au 27 février 2022 - Philippe Rizzotti, architecte, commissaire scientifique. La quête de légèreté n’est pas nouvelle. L’ambition de réduire la quantité de matière débute il y a un siècle dans un contexte de pénurie de logements et de matériaux. Avec l’urgence de bâtir plus et l’obligation de consommer moins, quelques pionniers inventent d’autres architectures [...]


Paris - Pour ou contre la suppression d’une voie pour tous du périphérique ?

La Ville de Paris s’est engagée à supprimer une voie de circulation actuellement ouverte à tous pour la réserver exclusivement aux bus et au covoiturage. En regard de l’importance du périphérique dans les déplacements de nombreux Franciliens, et alors que 40% des trajets concernent des trajets de banlieue à banlieue, la Région Île-de-France propose de se prononcer « Pour » ou « Contre » le retrait d’une voie ouverte à tous sur le Boulevard périphérique [...]


AMI La Fabrique à projets

Cette démarche, portée par l’ANCT, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie et la Banque des territoires, soutiendra les projets d’habitat inclusif grâce à un accompagnement sur-mesure : une mise en visibilité de terrains, un accompagnement en ingénierie (financement d’études, soutien en montage financier, soutien en montage de projet de vie sociale et partagée), un soutien local à la carte. 100 projets bénéficieront en 2022 de 1,5 millions d’euros dédiés [...]

Documentation utile


Un nouvel outil cartographique pour visualiser les politiques territoriales de l'État

Le ministère de la Cohésion des territoires a annoncé, le lancement d’un nouvel espace cartographique destiné à "rendre compte au quotidien de son action au service des territoires et des citoyens". Grâce à des filtres, les cartes des politiques publiques de la cohésion des territoires rendent visible par région, par département et jusqu'à la maille de la commune, l’action de l’État pour les collectivités [...]


Espaces de coworking : des instruments de résilience territoriale pour l’après-Covid ?

Recherche concernant les solutions mises en œuvre pour faire face aux effets de la crise sanitaire et la diversification des télétravailleurs qui fréquentent les ECW. "Dans une dimension prospective, nous étayons l’hypothèse que le coworking post Covid-19 puisse être un instrument au service de la résilience des territoires à partir de plusieurs entrées analytiques : l’échelle spatiale, les pratiques urbanistiques et le rôle des politiques publiques" [...]

Texte intégral


Ailleurs


Une nouvelle "Ville nouvelle" au Maroc

Le projet Dakhla Smart City concrétise la nouvelle vision du développement des provinces du Sud - La mise en place de ce nouveau pôle urbain est de nature à consolider l’armature urbaine dans la perspective d’améliorer l’habitat et le cadre de vie des habitants de la région à même de mettre à leur disposition des équipements socio-économiques de taille [...]


Lahti : La première expérimentation de rationnement du carbone appliqué aux déplacements locaux

La ville de Finlande s'est basée sur une application mobile permettant de mesurer les émissions de chaque déplacement quotidien et de gérer son budget carbone individuel, ce dispositif s’est voulu volontaire, incitatif et participatif. Cette initiative pionnière, financée par le fond européen Urban Innovative Action, ne pourrait-elle pas être reproduite dans d’autres villes européennes ? [...]

Fiche synthétique réalisée par le Forum Vies Mobiles


Le modèle Van den Berg, une solution pour réduire la circulation en ville

Groningue est une ville de 200 000 habitants située au nord des Pays-Bas qui n’a jamais fait beaucoup parler d’elle à l’étranger. Pourtant, c’est bien là-bas qu’est né, à la fin des années 1970, un modèle d’urbanisme qui pourrait intéresser de nombreuses collectivités à travers le monde [...]


Lappeenranta - La ville où l’on vit dans le futur

Lappeenranta, petite ville au sud de la Finlande, a reçu le prix de la “feuille verte européenne” 2021 de la Commission européenne pour son excellence écologique. Elle pourrait être la première cité du continent à atteindre la neutralité carbone et le zéro déchet [...]


Indianapolis : une ligne de transport rapide pour une nouvelle approche urbaine

La Red Line, bientôt suivie de la Purple et la Blue lines, proposent un service de bus électriques express, s’illustrant comme une véritable alternative à la voiture, et permettant de dessiner une colonne vertébrale pour la ville, autour de laquelle un développement urbain alternatif prend place [...]