Tourisme et loisirs

Le 16 avril 2024, les adhérents de l’ACAD ont débattu autour des sujets passionnants de l’évolution des pratiques de tourisme et de loisirs et de leur prise en compte dans les projets d’aménagement et de planification territoriale.

Philippe Caparros d’Expantia et François Bauduin de Sportnatura, sont venus éclairer ces sujets lors d’une Matinale de l’ACAD par l’étude de plusieurs cas, portant sur la stratégie de recul face à l’érosion du trait de côte à Saint Jean de Luz (Expantia), les perspectives du développement touristique des berges du Lac de Bordeaux (Sportnatura), la reconversion de la base des Prés du Hem à Armentières (Sportnatura) et l’établissement du volet tourisme du SCOT Nord Haute Marne et Pays Vitryat (Expantia).

Philippe et François ont su mettre en avant des enjeux de fond :

De façon inéluctable, le changement climatique qui se traduit par l’érosion du trait de côte et la fonte des glaciers viennent impacter les stations balnéaires comme celles de montagne. Le champ des possibles s’en trouve réduit, alors même que la pression touristique s’accroît sur ces secteurs, faisant de la destination touristique un bien toujours plus rare, réservé aux plus riches. Ce contexte mouvant oblige les territoires à adapter leurs stratégies de développement touristique et à voir à long terme. Le sujet de la maîtrise du foncier pour proposer de nouvelles implantations aux propriétaires de biens touristiques, qui rassemblent des grands groupes comme des acteurs plus modestes se pose de manière accrue. Pour autant, les collectivités se trouvent démunies, voire adoptent une position attentiste, faute de moyens financiers suffisants. Et l’exploitation des sites se poursuit, dans des conditions toujours plus fragiles. Aujourd’hui, la question d’une transition du modèle économique du tourisme se pose à une échelle nationale pour une destination telle que la France. A 2050, il faut avoir conscience qu’un tiers de nos emplacements de camping est amené à disparaître…

Face au tourisme international toujours croissant dans certains de nos territoires et destinations phares, d’autres tendances s’affirment, autour des valeurs du local, de la nature. Les français partent plus souvent sur des destinations moins lointaines. Le principe d’installations temporaires, moins impactantes pour l’environnement, et pouvant s’adapter au gré de l’évolution des usages et des attentes s’affirme de plus en plus. La renaturation des espaces de loisirs s’impose peu à peu, sous conditions de fréquentation encadrée des publics. Face à ces nouvelles tendances, les offres se diversifient, les hébergements se réinventent. Des territoires sont en train de changer leur image pour développer une nouvelle attractivité touristique.

Merci à vous pour ces échanges de fond !

… Les documents de séance :

sont disponibles dans la partie réservée aux adhérents de l’ACAD :

☞ Tourisme et loisirs – documents de séance