Massification de la Rénovation énergétique en Copropriété

Table ronde de l’ACAD, organisé par le Groupe Habitat Privé le 30 novembre 2023, au Pavillon de l’Arsenal – Paris

Dans un contexte en mouvement, combinant les injonctions de la massification de la rénovation énergétique, l’arrivée d’une prochaine loi sur la copropriété et l’évolution des dispositifs de l’ANAH, les opérateurs se confrontent à des difficultés récurrentes dans leurs missions, qui justifient un débat. Dans ce cadre, le Groupe Habitat Privé de I’ ACAD a souhaité contribuer aux réflexions visant à faire bouger les lignes.

Près de deux cents personnes ont assisté en direct et à distance à cet évènement. Merci d’avoir répondu présents à l’invitation de l’ACAD !

0-O-O-O-0

☞ Voir sur la page réservée aux adhérents, la captation vidéo intégrale de l’évènement

0-O-O-O-0

Cette demi-journée nous a permis de dialoguer et travailler ensemble sur le programme suivant :

14h 10 – 14h30 – Ouverture

« Univers segmenté et divers, la copropriété, cadre juridique de gestion, permet-elle de construire des projets ? » par René Bresson

🎞️ Voir une synthèse des échanges

14h30 – 15h30 – Table ronde n° l

Les projets d’amélioration des immeubles en copropriété buttent sur des sujets récurrents. Les opérateurs s’interrogent: peut-on massifier avec des critères communs pour toutes les typologies de bâti ? le cadre juridique et financier peut-il être adapté pour mieux rénover ? La gouvernance doit-elle se réinventer pour réussir le pari de la massification ?

Animateur René Bresson – Participants : Serge Sokolsky (APIC), Carine Bensimon (Urbanis), Lisa Benhamou (Citémétrie)

🎞️ Voir une synthèse des échanges

15h30 – 16h30 Table ronde n°2

Comment mobiliser tous les acteurs de la rénovation pour permettre aux projets de passer le cap de la réalisation ? Avec quels moyens pour la coordination ?

Animateur René Bresson – Participants : Stéphane Chouin, vice-président habitat d’Orléans Métropole (45) Séverine Souville, responsable du service habitat privé d’Orléans métropole (45) Elisabeth Villon, Vice-Présidente en charge de l’habitat et de l’énergie du Grand Chôlon (71) Nathalie Civelli, directrice de l’habitat et du foncier du Grand Chôlon (71)

🎞️  Voir une synthèse des échanges

16h30 – 17h00 Conclusions , perspectives et propositions

René Bresson et Cécile Barnasson (Copro+)

🎞️  Voir une synthèse des échanges

17h00 – 19h00 Poursuite des échanges autour d’un cocktail

0-O-O-O-0

Merci à tous pour votre participation et votre implication au cours dans l’évènement ! Nous espérons que vous y avez pris de l’intérêt.
De notre côté, nous sommes heureux de vous avoir accueillis et pleinement satisfaits au vu de la qualité des échanges.

L’ACAD s’attelle désormais à la rédaction de propositions qui seront soumises aux institutionnels. Vos contributions sont les bienvenues et peuvent nous être envoyées à l’adresse de l’association : asso.acad@gmail.com

☞ Adresse utile : Le “Groupe Habitat Privé” de l’ACAD