Activités de l’ ACAD

Activités en urbanisme et aménagement du territoire ACAD

Activités de l’ ACAD

L’ ensemble des actions menées par l’ACAD vise à mieux faire comprendre nos métiers et leur complémentarité, pour garantir le cadre de production le plus efficace possible. Notre objectif à terme : Mieux valoriser nos métiers et nos savoir-faire afin de faire progresser la qualité urbaine et le développement durable en partenariat avec nos maîtres d’ouvrage.

A l’intérieur de l’ ACAD

Stimuler les échanges, tisser des liens, s’entraider

Nous éprouvons le besoin de formaliser la valorisation et la promotion des métiers qui font l’ ACAD. Notre réflexion se nourrit des groupes de travail mis en place :

Notre objectif : faire comprendre les métiers de la fabrication de la ville leur complémentarité, afin de garantir le cadre de production le plus efficace.

Etude pré-opérationnelle implantation logements et commerces

L’ ACAD multiplie les instances d’échanges permettant aux professionnels de débattre de leurs activités, de mutualiser les réflexions et les compétences et d’envisager des réponses groupées aux appels d’offres.

Plan de synthèse / Activités ACAD

A l’extérieur de l’ ACAD

L’ ACAD, partenaire et ressource d’expertise institutionnelle

Participer aux groupes de travail institutionnels autour des projets de lois
Participation aux réforme du code de l’urbanisme aux missions interministérielles …

L’ ACAD a participé ou participe à :

Plan action lisibilité et promotion de la profession d’urbaniste du 14 mars 2019

Compte-rendu du GT N°4 “Titre d’urbaniste” du 14 mars 2019

et reconduit depuis plusieurs années une :

____________________________________________________

(*) Ministères de la Culture, de l’Intérieur, des Finances, du développement durable, DGALN/AD, DGALN/DHUP/AD4, DGALN/QV2, DGCCRF, DGCL, DGE, Agglomération de Nevers, ACAD, ADCF, AMF, APERAU, FEDESCOT, FFP, FNAU, FNCAUE, CFDU, CNJU, OPQU, OGE, SFU, UT.

Dans le cadre de cette démarche, L’ACAD a travaillé au côté de l’AdCF dans le « Groupe fédérations d’employeurs d’urbaniste » pour co-construire, avec les établissements d’enseignement supérieur, la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du diplôme national de Master mention urbanisme et aménagement. Cette fiche a été publiée le 20 décembre 2018 sur le site du RNCP.