Le Groupe Habitat Privé

Le groupe habitat privé de l’ACAD est né de la volonté de plusieurs bureaux d’études et cabinets de conseil, leaders dans les domaines de la requalification de l’habitat privé et du renouvellement urbain, de coopérer pour promouvoir leurs savoir-faire autour d’une conception partagée des métiers du conseil comprenant : l’indépendance, la pluridisciplinarité, la créativité, la solidarité.

L’ACTION EN RÉSEAU

Le GHP réunit des entreprises indépendantes, fédérées au sein de l’ACAD pour porter collectivement la prise en compte des besoins d’amélioration de l’habitat privé et des conditions de vie des habitants au coeur des projets urbains, des politiques publiques et des programmes nationaux. La mise en place d’un réseau de professionnels de référence dans le domaine de l’habitat leur permet de partager et mettre en valeur les bonnes pratiques, d’accompagner les collectivités, les acteurs institutionnels dans leurs objectifs de création de logements conventionnés, de résorption de la vacance, d’éradication de l’habitat indigne, de rénovation énergétique, d’adaptation des logements et de traitement des copropriétés en difficulté.

Par leur large implantation territoriale (plus de 85 départements), les membres du GHP de l’ACAD contribuent au déploiement des dispositifs de l’Anah et des programmes nationaux, notamment le Plan de Rénovation Energétique, le plan « Action coeur de ville », le « Plan Initiative Copropriétés ». L’action en réseau permet de faciliter le dialogue avec les institutions, de développer une approche commune de la qualité de service, de favoriser la diversité des compétences au sein des territoires en agissant en faveur d’une concurrence saine et loyale et d’une commande publique de qualité.

LA PROMOTION DES MÉTIERS DE L’HABITAT PRIVÉ

Avec la volonté de mettre en cohérence les actions sur les différentes composantes des quartiers anciens, l’intervention de certains membres du GHP s’élargit à l’aménagement des espaces publics, à la redynamisation commerciale, à la résorption de friches urbaines, à l’accompagnement des habitants dans un projet de renouvellement urbain, à la communication de projet. Combinant le développement des actions sur les quartiers existants et la rénovation énergétique de l’habitat, le réseau du GHP de l’ACAD constitue aujourd’hui une pépinière de nouveaux métiers au croisement des politiques publiques et des projets urbains. Les principaux domaines d’intervention des membres du réseau :

L’ACAD est un partenaire historique de l’Anah pour porter au sein des territoires la mise en oeuvre de ses dispositifs. Le Groupe Habitat Privé a aussi développé des partenariats avec l’ADEME, l’ANRU, Action Logement, le groupe CDC, les CAF, les CARSAT, PROCIVIS, la Fondation de France, la Fondation Abbé Pierre, les Collectivités locales et EPCI…

Un interlocuteur de référence auprès de l’ANAH

OPÉRATIONS PROGRAMMÉES

Les opérateurs réunis au sein de l’ACAD agissent notamment dans le cadre des dispositifs publics financés par l’ANAH. Ainsi, en 2022, les membres de l’ACAD sont missionnés sur plus du quart des opérations de l’ANAH conduites à l’échelle nationale, soit 27,81%, un chiffre constant par rapport aux 27% du baromètre précédent établi en 2019. Les opérateurs du Groupe Habitat Privé sont présents dans toutes les régions et près de deux-tiers des départements métropolitains, ce qui garantit à l’ACAD une solide connaissance des territoires dans leur diversité.

INTERLOCUTEUR DE RÉFÉRENCE PRÉDOMINANT DANS LE DOMAINE DE LA COPROPRIÉTÉ

Le taux de pénétration du marché des différents types d’opérations programmées de l’Anah est révélateur d’une expérience très large, notamment dans le domaine de l’habitat en copropriété où l’ACAD apparaît tout particulièrement comme un interlocuteur de référence. Les opérateurs du GHP animent également de nombreux POPAC à travers la France, une vingtaine en 2022.

Au-delà de ces opérations programmées, les opérateurs de l’ACAD se distinguent également par des activités qui couvrent tout le spectre de l’intervention publique sur l’habitat existant. Ainsi, ils assurent la réalisation de missions d’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et d’opérations d’aménagement visant à l’éradication de l’habitat indigne, ainsi que des missions d’accompagnement social des ménages (relogement).

DES OPÉRATIONS PROGRAMMÉES À L’HABITAT DANS LE DIFFUS

Composé historiquement d’opérateurs travaillant uniquement dans le cadre de dispositifs de l’Anah, le Groupe Habitat Privé s’est élargi ces dernières années et compte désormais 9 membres actifs. En 2021, les différentes entreprises qui y participent cumulent plus de 40 Millions d’euros de Chiffre d’Affaires. Les différents opérateurs du Groupe Habitat Privé regroupent aujourd’hui près de 700 personnes.

Centres anciens, copropriétés, ruralité, tout le parc de logement privé est concerné par l’intervention des membres du Groupe Habitat Privé. Si chacune des entreprises qui le compose agit aux côtés de l’Anah dans le cadre de dispositif d’amélioration de l’habitat, le diffus n’est pas non plus oublié et pris en charge, notamment dans le cadre de la rénovation énergétique, toujours dans un souci permanent de neutralité du conseil apporté aux habitants.

LES FICHES DES MEMBRES DU GHP

Retrouvez toutes les fiches des membres du GHP sur le site de l’ACAD.

Brochure du Groupe Habitat Privé

Le Groupe Habitat Privé, interlocuteur de référence de l’Anah

Matinale de présentation des métiers des opérateurs privé de l’habitat