Le Groupe Habitat Privé

Le groupe habitat privé de l’ACAD est né de la volonté de plusieurs bureaux d’études et cabinets de conseil, leaders dans les domaines de la requalification de l’habitat privé et du renouvellement urbain, de coopérer pour promouvoir leurs savoir-faire autour d’une conception partagée des métiers du conseil comprenant : l’indépendance, la pluridisciplinarité, la créativité, la solidarité.

L’ACTION EN RÉSEAU

Le GHP réunit des entreprises indépendantes, fédérées au sein de l’ACAD pour porter collectivement la prise en compte des besoins d’amélioration de l’habitat privé et des conditions de vie des habitants au coeur des projets urbains, des politiques publiques et des programmes nationaux. La mise en place d’un réseau de professionnels de référence dans le domaine de l’habitat leur permet de partager et mettre en valeur les bonnes pratiques, d’accompagner les collectivités, les acteurs institutionnels dans leurs objectifs de création de logements conventionnés, de résorption de la vacance, d’éradication de l’habitat indigne, de rénovation énergétique, d’adaptation des logements et de traitement des copropriétés en difficulté.

Par leur large implantation territoriale (plus de 85 départements), les membres du GHP de l’ACAD contribuent au déploiement des dispositifs de l’Anah et des programmes nationaux, notamment le Plan de Rénovation Energétique, le plan « Action coeur de ville », le « Plan Initiative Copropriétés ». L’action en réseau permet de faciliter le dialogue avec les institutions, de développer une approche commune de la qualité de service, de favoriser la diversité des compétences au sein des territoires en agissant en faveur d’une concurrence saine et loyale et d’une commande publique de qualité.

LA PROMOTION DES MÉTIERS DE L’HABITAT PRIVÉ

Avec la volonté de mettre en cohérence les actions sur les différentes composantes des quartiers anciens, l’intervention de certains membres du GHP s’élargit à l’aménagement des espaces publics, à la redynamisation commerciale, à la résorption de friches urbaines, à l’accompagnement des habitants dans un projet de renouvellement urbain, à la communication de projet. Combinant le développement des actions sur les quartiers existants et la rénovation énergétique de l’habitat, le réseau du GHP de l’ACAD constitue aujourd’hui une pépinière de nouveaux métiers au croisement des politiques publiques et des projets urbains. Les principaux domaines d’intervention des membres du réseau :

L’ACAD est un partenaire historique de l’Anah pour porter au sein des territoires la mise en oeuvre de ses dispositifs. Le Groupe Habitat Privé a aussi développé des partenariats avec l’ADEME, l’ANRU, Action Logement, le groupe CDC, les CAF, les CARSAT, PROCIVIS, la Fondation de France, la Fondation Abbé Pierre, les Collectivités locales et EPCI…

Un interlocuteur de référence auprès de l’ANAH

OPÉRATIONS PROGRAMMÉES

Les opérateurs réunis au sein de l’ACAD agissent notamment dans le cadre des dispositifs publics financés par l’ANAH. Ainsi, en 2019, les membres de l’ACAD ont réalisé plus du quart des opérations conduites à l’échelle nationale, soit 27%. Ils sont présents dans toutes les régions et les deux-tiers des départements métropolitains, ce qui garantit à l’ACAD une bonne connaissance des territoires dans leur diversité.

INTERLOCUTEUR DE RÉFÉRENCE PRÉDOMINANT DANS LE DOMAINE DE LA COPROPRIÉTÉ

Le taux de réalisation des opérations programmées de l’Anah selon leur type est révélateur d’une expérience très large, mais aussi d’une prédominance dans le domaine de la copropriété où l’ACAD apparaît tout particulièrement comme un interlocuteur de référence.

Au-delà des opérations programmées et des plans de sauvegarde, les opérateurs de l’ACAD se distinguent aussi par des activités qui couvrent tout le spectre de l’intervention publique sur l’habitat existant (AMO, éradication de l’habitat indigne, relogements…)

LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE, UNE ACTIVITÉ GRANDISSANTE

Les membres du Groupe Habitat Privé de l’ACAD sont des acteurs résolus de la rénovation énergétique du parc de logements, tantôt en embarquant les travaux correspondant dans des programmes globaux qui visent à garantir la dignité de l’habitat dans toute ses dimensions, tantôt en animant des programmes spécifiquement dédiés à la rénovation énergétique.

Ainsi, sur les 33 M€ de chiffre d’affaires réalisé en 2019 par les membres du Groupe Habitat Privé de l’ACAD, 37% l’ont été du fait de programmes visant la rénovation énergétique des logements. Cette activité a été conduite au moyen de dispositifs relevant de l’Anah, de l’ADEME, mais aussi de dispositifs expérimentaux conçus avec et au service des collectivités, dans le souci permanent de considérer l’amélioration des logements et des immeubles dans leur globalité, et d’apporter aux propriétaires des conseils neutres et éclairés.

LES FICHES DES MEMBRES DU GHP

Retrouvez toutes les fiches des membres du GHP sur le site de l’ACAD.

DOCUMENTS

Brochure du Groupe Habitat Privé