CitéMétrie

• Fiche

CitéMétrie

Citémétrie est un bureau d’études et de conseil indépendant intervenant dans le champ de l’urbanisme. Depuis 1989, Citémétrie accompagne les collectivités et autres acteurs publics dans leurs projets et politiques de développement dans les domaines d’intervention de l’habitat, la transition énergétique, l’ingénierie sociale et le développement des territoires.

12 rue des Cordelières

75013, Paris

Email : citemetrie@citemetrie.fr

Dirigeant : Aucouturier Denis

Missions
Études pré-opérationnelles et suivi animation d’OPAH, OPAH RU, MOUS…
Études de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD)
Études d’opération de restauration immobilière (ORI)
Études de faisabilité
Études de rénovation urbaine de centre-ville
Études de revitalisation de centre bourg
Études de réaménagement de centre-ville
Diagnostics Sociaux et Urbains
Animation d’Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat – classiques, de Renouvellement Urbain
Mission de relogement en opération de renouvellement urbain…(PNRU)
Étude thématique (vacance, logement des personnes âgées,…)
Étude et animation de dispositif de ravalement de façade
Élaboration et mise en œuvre des programmes de redressement des copropriétés en difficultés
Évaluations de politiques publiques
Plan de Sauvegarde
Études sur des thèmes spécifiques : copropriété
Évaluation de politique publique en direction des copropriétés
Missions de formation des copropriétaires
Missions d'accompagnement à la rénovation énergétique des copropriétés
L’équipe de Citémétrie regroupe plus de 80 personnes aux compétences diverses et transversales (chargé d’opération, architecte, urbaniste, expert habitat, juriste, sociologue, géographe, statisticien, conseiller en économie sociale et familiale, métreur-économiste, diagnostiqueur DPE, cartographe…). La pluridisciplinarité s’anime autour de plusieurs pôles de compétences (Habitat, renouvellement urbain, transition énergétique, développement territorial, ingénierie sociale,…).

Notre organisation permet toutes les formes de co-traitance et de sous-traitance nécessaires à la réalisation des missions les plus complexes.

L’équipe de Citémétrie bénéficie d’une forte implantation locale avec un siège social situé à Paris, 10 antennes Régionales et des implantations locales sur de nombreux territoires de projets.
  • Centres anciens/co-propriétés dégradées
  • Développement économique des territoires
  • Environnement/Développement durable
  • Ingénierie habitat
  • Ingénierie immobilière
  • Ingénierie sociale
  • Maîtrise d'œuvre urbaine
  • Management de projet urbain
  • Programmation urbaine
  • Aménagement urbain
L’habitat et le logement constitue le cœur de métier historique de Citémétrie. Sur la base d’une expérience de plus de 25 ans, CitéMétrie met en œuvre son expertise pour la réalisation, de diagnostics locaux, d’études thématiques, de missions de programmation logement, d’études d’élaboration et d’évaluation de politiques publiques dans une grande variété de situations locales et sur tous les segments du marché (neuf / ancien / HLM / privé / accession à la propriété / locatif). Positionné dès sa création comme opérateur local des dispositifs publics et parapublics en direction du parc d’habitat privé, Citémétrie fait partie des principaux opérateurs nationaux habilités à la mise en œuvre des dispositifs ANAH. Citémétrie est un membre actif du "Groupe Habitat Privé" de l'ACAD.
Réseaux
Hors membres ACAD
Depuis sa création, Citémétrie a consolidé autour de ses compétences un réseau d’experts implantés sur l’ensemble du territoire national.