SAS Charbonneau Consultant

SAS Charbonneau Consultant

Jean-Pierre Charbonneau est urbaniste, consultant en politiques urbaines ou culturelles. Il assiste ou a conseillé de nombreuses collectivités en France ou à l’étranger (Bordeaux Métropole, Montpellier Métropole, Périgueux, Saint-Denis, Lyon, Saint-Etienne, Copenhague, Naples…).
Il a été nominé pour le Grand Prix de l’Urbanisme 2002.

41 rue du Faubourg Saint-Martin

75010, Paris

Port : 0680871079

Email : charbonneau.consultant.paris@wanadoo.fr

Dirigeant : Jean-Pierre Charbonneau

Missions
Assistant à maîtrise d'ouvrage, conseiller technique
Jean-Pierre Charbonneau, ingénieur Arts et Métiers, urbaniste, consultant en politiques urbaines et culturelles
  • Centres anciens/co-propriétés dégradées
  • Communication/Concertation
  • Environnement/Développement durable
  • Ingénierie mobilité & transports
  • Projets culturels
  • Management de projet urbain
  • Programmation urbaine
  • Planification urbaine
  • Aménagement urbain
Il accompagne les élus et leurs administrations dans l’élaboration et le passage à l’acte des politiques urbaines jusqu’aux réalisations. Il travaille sur les grands ensembles, la mobilité et les transports, les stratégies et les projets à l’échelle de villes et de quartiers existants ou nouveaux…Il a beaucoup œuvré pour donner à l’espace public son rôle dans le confort des villes et écrit sur ce sujet deux livres : « Arts de villes » et « Transformation des villes modes d’emploi ».
Il cherche à enrichir l’action urbaine de l’approche culturelle, de l’apport de la sociologie et s’attache à ce que la concertation soit partie prenante de tout projet.
Il est intervenu aussi en tant qu’expert auprès du programme SIRCHAL de coopération avec des grandes villes d’Amérique du Sud.
Il est membre fondateur de la revue Tous urbains et a publié, en 2019, « Les Aventures de Monsieur Urbain » aux Editions de l’Aube et, en 2020, « L’Alignement des planètes ». En cours de fabrication : "Le drôle de monde de Monsieur Urbain", Editions de l'Aube, 2021
Réseaux
Hors membres ACAD
Revue Tous Urbains
Services
Assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'élaboration de politiques urbaines, l'organisation et le suivi de leur mise en oeuvre en fonction des moyens et compétences en présence et cela jusqu'aux réalisations.
Conseiller artistique de Rennes 1981-1987
Chef de Projet des Minguettes 1987-1989
Conseiller technique de Lyon et du Grand Lyon pour les espaces publics, les grands ensembles, le végétal, la lumière... 1989-2008,
Conseiller du Maire de Saint-Etienne pour l'urbanisme, les espaces publics, les transports, le design, la politique culturelle 1996-2008,
Conseiller technique pour l'urbanisme et les espaces publics de Naples 1997-1998, Lille 2002-2005, Copenhague 2004-2008, Mulhouse 2011-2013, Bordeaux Métropole 2011-2018, Périgueux 2014-2019, Liège 2019-2021,
Montpellier 2015- 2021
Urbaniste centre-ville de Saint-Denis puis secteur gare 2000-2014
2000-2012: Conseiller technique du programme SIRCHAL ((Colombie, Pérou, Costa-Rica, Vénézuela, ...).
Exemple de projets
Bordeaux Métropole: Les nouvelles modalités d'aménagement des espaces publics de Bordeaux
Saint-Denis le centre-ville
Périgueux, l'amélioration du centre et des quartiers