Fiche membre

• CleanShot 2021_05 at 17_45@2x
  • CleanShot 2021_05 at 17_46@2x

Voix publiques

agence citoyenne, pour aider les services de l’État, les collectivités, les acteurs de l’aménagement, et même certaines entreprises, à mettre en œuvre la concertation d’intérêt public qu’appellent aujourd’hui toutes les démarches.

PASSAGE DELANOS, 148, rue du faubourg Saint-Denis 2ème cour, rez de chaussée

75010, Paris

Port : 06 71 21 30 81

Email : contact@voixpubliques.com

Dirigeant : Bernard Bensoussan

Missions
J’ai créé Voix publiques en 2002 pour aider les services de l’État, les collectivités, les acteurs de l’aménagement, et même certaines entreprises, à mettre en œuvre la concertation d’intérêt public qu’appellent aujourd’hui toutes les démarches.

Notre but : faire dialoguer les représentants de la puissance publique et les aménageurs avec les acteurs socio-économiques, les associations, ainsi que les citoyens et citoyennes dans toute leur diversité.

Notre métier : observer et écouter les territoires, donner à toutes les parties prenantes les moyens de se faire entendre, reconnaître, organiser un dialogue fécond entre expertise technique et expertise d’usage, laisser le temps à chacun et à chacune d’évoluer au fil de la démarche, outiller l’intelligence collective pour qu’émergent les solutions les plus justes, innovantes et inclusives. Nous sommes les ingénieurs de la coproduction de projets.

C’est pourquoi nous revisitons aussi les stratégies de communication, explorons toutes les voies possibles de mobilisation, cherchons toujours à inventer des dispositifs d’expression accessibles et attractifs pour le plus grand nombre.
Bernard Bensoussan
Bernard Bensoussan a exercé dans l’enseignement, la communication publique et le développement local avant de créer Voix publiques.

Son intention ? Permettre à la société civile de s’emparer des enjeux de l’aménagement et des politiques publiques locales. Redonner voix au chapitre aux citoyens.

Son métier ? L’ingénierie des politiques publiques d’aménagement, de cohésion urbaine et de développement durables. Des cycles de concertation et de formation. Des stratégies et des plans de communication publique, politique et institutionnelle.

Il a été maître de conférence à Sciences-Po Paris pendant 10 ans. Accompagne les élus de « Ville & Banlieue » depuis 15 ans. Est membre de l’Institut de la concertation.

Louise Wuest
Urbaniste diplômée du Master 2 «Alternatives Urbaines, Démarches Expérimentales et Espaces Publics » de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, Louise Wuest s’est formée aux méthodes classiques de projet urbain et à celles de la participation citoyenne. Un parcours qui lui a aussi permis d’explorer les démarches émergentes par lesquelles les citoyens se réapproprient aujourd’hui l’espace public.

Son intention ? Faire valoir le rôle de tous les habitants pour réaliser des opérations plus durables et qualitatives, tout en veillant à les accompagner, les sensibiliser à la chose publique urbaine.

Son métier ? Etudier les projets urbains et les usages des territoires, pour concevoir et animer des démarches participatives autour de ces actions.

Fraîchement diplômée, elle dispose – par ses capacités d’adaptation et son envie d’expérimenter continuellement - d’une expérience déjà prometteuse.
Secteurs d'activité
  • Communication/Concertation
  • Environnement/Développement durable
  • Ingénierie habitat
  • Ingénierie sociale
  • Déchets
  • Aménagement urbain
  • Voirie et réseaux
Points forts
Nous sommes, vous l’avez compris, des professionnels de la concertation et de la communication, de la coopération inter-acteurs dans la conception et la mise en œuvre des projets publics.

Mais nous avons aussi la culture de l’aménagement du territoire, de l’aménagement urbain et du développement durable. Nous accompagnons tous les projets qui visent, à des degrés divers, l’évolution des modes de faire face aux enjeux du siècle. Eco-habitat et nouveaux modes d’habiter, gestion des ressources et des déchets, nature en ville, alimentation, économie circulaire, innovations pour l’insertion et l’emploi… nous voulons participer, aux côtés des acteurs de terrain, aux expérimentations porteuses d’un changement de paradigme quant à notre modèle de développement. Nous sommes donc pleinement engagés dans les démarches de transition écologique et sociale des territoires.

Faire appel à nous, c’est pouvoir compter sur cette double compétence, mais aussi sur une forte expérience pédagogique dans la formation des acteurs. C’est enfin s’assurer une relation client fondée sur l’écoute, la réactivité et la fiabilité.

Quelles convictions vous animent dans cette entreprise ?

Nous sommes convaincus que les crises actuelles questionnent globalement notre civilisation, et qu’elle n’aura d’issue viable que citoyenne !

Bien sûr, il nous faut surmonter beaucoup de scepticisme, combattre la défiance que suscitent les démarches institutionnelles, veiller en permanence à l’éthique et à la qualité des échanges. Mais au-delà de ces difficultés, et pour peu qu’on sache leur rendre la tâche accessible, nombreux sont ceux et celles qui souhaitent contribuer à transformer leur cadre de vie, valoriser et faire vivre leur territoire.

Dans ce contexte, nous apportons la preuve que la participation citoyenne renforce la légitimité de l’action, redonne utilité et dignité aux personnes qui s’y engagent, génère du lien social. Notre ambition : participer nous-mêmes, à notre échelle, à élargir le cercle de la démocratie.
Exemple de projets
Bilan de fonctionnement des conseils de quartier strasbourgeois
Conception et réalisation du dossier de présentation du PRU au comité d’engagement de l’ANRU
Formation des agents du département aux méthodes et outils de la participation dans l'espace public