Enjeux de santé et de préservation de l’environnement dans les projets urbains

Les documents de séance :

• Support de présentation de Alban Narbonne
  • Enregistrement vidéo de la matinale

sont disponibles dans la partie réservée aux adhérents de l’ACAD : Documents de la matinale

Introduction

On le sait aujourd’hui : l’état de santé d’un individu dépend pour moitié de son environnement. Les pollutions et nuisances, la présence d’espaces verts et la chaleur urbaine, l’accessibilité, les mobilités… sont autant de déterminants qui ont un impact sur la santé des populations. C’est pour répondre à ces défis que l’urbanisme favorable à la santé s’est développé, en proposant des démarches visant à intégrer au mieux les enjeux de santé publique dans les opérations d’aménagement.

Cette approche est à l’origine d’une nouvelle demande de nos maîtres d’ouvrages et concitoyens, aux échelles de la planification comme du projet urbain.

Pour informer nos adhérents, l’ACAD avait organisé une matinale le 6 février. Notre intervenant : Alban Narbonne.

0-O-O-O-0

Alban Narbonne

est Chargé de mission urbanisme et santé au sein de l’association Ekopolis.

L’association Ekopolis

L’Association a pour but d’accélérer la mise en œuvre de pratiques durables chez les professionnels du bâtiment et de l’aménagement en Ile de France. L’association a 4 grandes activités :

ANIMER des échanges entre professionnels, en proposant colloques, ateliers et expositions valorisant des opérations exemplaires ou des innovations inspirantes.

INFORMER  des ressources documentaires à disposition de la profession pour encourager les bonnes pratiques.

FORMER en tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi

ACCOMPAGNER les maîtres d’ouvrage et les équipes de maîtrise d’œuvre dans le cadre des démarches Quartiers et Bâtiments durables franciliens (QDF/BDF) et ECRAINS® sur la qualité de l’air intérieur.