Caroline MORICEAU // Arténette & Ingamo
Information

Caroline MORICEAU // Arténette & Ingamo
Historienne des transitions urbaines et organisationnelles
109 rue Sadi Carnot
27200, VERNON
Port : 06 27 32 76 19
Email : c.vaillant-moriceau@outlook.fr
www.artenette.fr
Dirigeant : Caroline Moriceau
- Missions
- * Recherche historique (travail d'archives)
* Recueil de mémoires (traces matérielles, paroles des habitants, usagers, autres parties prenantes)
* Animation d'ateliers de concertation
* Rédaction de contenus, de l'affiche à l'ouvrage
- Equipe
- Caroline MORICEAU est ancienne élève de l’École normale supérieure - PSL et docteure de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en histoire sociale des sciences.
Que ses activités professionnelles passées aient porté sur l’évaluation de politiques publiques, le design de services aux populations ou l’analyse du travail, elle a chaque fois entendu et observé le même besoin individuel et collectif d’être reconnu.s, de se retrouver, de pouvoir se resituer dans un temps, un espace, une organisation qui dépasse et parfois échappe.
C'est ce qui motive son activité actuelle. Caroline travaille au sein d'équipes pluridisciplinaires, qu'elle constitue de manière ad hoc ou dans lesquelles elle vient s'intégrer.
Après de premières années dans l'enseignement supérieur et la recherche (Ens, EHESS, CNRS, Comité national d'évaluation de la recherche), et une première expérience du conseil, elle entre au Conseil régional d'Ile-de-France pour y piloter les évaluations de politiques régionales. Elle sera ensuite Directrice des Etudes d'un cabinet d'études et de conseil durant 8 ans.
- Secteurs d'activité
- Aménagement urbain
- Communication/Concertation
- Enquêtes sociales
- Projets culturels
- Programmation urbaine
- Points forts
- *Une conviction : mes interventions permettent de prendre en charge passé et présent pour inspirer et rendre possible l'avenir. Enrichissant les clés de lecture d'un lieu, mes enquêtes et analyses contribuent à inscrire un projet dans son territoire et à nourrir son identité ; en élaborant des contenus soignés - de la note au livre, en passant par des panneaux d'exposition ou des contenus éditorialisés, je permets à l'ensemble des parties prenantes de conserver mémoire des lieux et des mouvement
* Une posture : mes interventions associent rigueur académique et pragmatisme du conseil.
* Une maîtrise des méthodologies qualitatives des sciences humaines.
* L'expérience du travail en équipe, de l'enquête de terrain, de la collaboration avec les collectivités locales
* le goût d'écrire et de valoriser la matière élaborée.
- Réseaux
- Membres ACAD
- - Réflexions en cours avec Cité qua non
- Filigrane Programmation, VE2A, Agence KR - Hors membres ACAD
- Caroline Moriceau constitue régulièrement des équipes projets avec d'autres travailleurs indépendants (historiens, sociologues, facilitateurs, artistes...), des enseignants-chercheurs ; elle s'associe également à des bureaux d'étude.
- Références
- Mission de 3 ans, de recueil de mémoires de la Covid 19 et animations d'ateliers prospectifs pour la ville de Beauvais
Conférence pour la Ville de Baccarat : histoire du développement conjoint de la ville et de la cristallerie
- Exemple de projets
Ville de Beauvais : exercice de prospective Baccarat : histoire du développement de la ville par et pour la manufacture (conférence) Ville de Saint-Marcel (27) : recueil de mémoires sur un ancien quartier industriel