Caroline MORICEAU // Arténette & Ingamo

• Image 18-09-2023 à 11.56

Caroline MORICEAU // Arténette & Ingamo

Historienne des transitions urbaines et organisationnelles

109 rue Sadi Carnot

27200, VERNON

Port : 06 27 32 76 19

Email : c.vaillant-moriceau@outlook.fr

www.artenette.fr

Dirigeant : Caroline Moriceau

* Recherche historique (travail d'archives et sources orales)
* Recueil de mémoires (traces matérielles, paroles des habitants, usagers, autres parties prenantes)
* Animation d'ateliers de concertation et d'ateliers prospectifs
* Rédaction de contenus, de l'affiche à l'ouvrage
Caroline MORICEAU est ancienne élève de l’École normale supérieure - PSL et docteure de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en histoire sociale des sciences.

Que ses activités professionnelles passées aient porté sur l’évaluation de politiques publiques, le design de services aux populations ou l’analyse du travail, elle a chaque fois entendu et observé le même besoin individuel et collectif d’être reconnu.s, de se retrouver, de pouvoir se resituer dans un temps, un espace, une organisation qui dépasse et parfois échappe.
C'est ce qui motive son activité actuelle. Caroline travaille au sein d'équipes pluridisciplinaires, qu'elle constitue de manière ad hoc ou dans lesquelles elle vient s'intégrer.

Après de premières années dans l'enseignement supérieur et la recherche (Ens, EHESS, CNRS, Comité national d'évaluation de la recherche), et une première expérience du conseil, elle entre au Conseil régional d'Ile-de-France pour y piloter les évaluations de politiques régionales. Elle sera ensuite Directrice des Etudes d'un cabinet d'études et de conseil durant 8 ans.

• Aménagement urbain
  • Communication/Concertation
  • Enquêtes sociales
  • Projets culturels
  • Programmation urbaine
*Une conviction : mes interventions permettent de prendre en charge passé et présent pour inspirer et rendre possible l'avenir. Enrichissant les clés de lecture d'un lieu, mes investigations contribuent à inscrire un projet dans son territoire et à nourrir ses identités ; en élaborant des contenus soignés - de la note au livre, en passant par des panneaux d'exposition ou des contenus éditorialisés, je permets à l'ensemble des parties prenantes de conserver et mettre en valeur l'histoire des lieux.
* Une posture : mes interventions associent rigueur académique et pragmatisme du conseil.
* Une maîtrise des méthodes de la recherche historique (sources documentaires et orales), et plus largement des méthodologies qualitatives des sciences humaines et sociales
* L'expérience du travail en équipe, de l'enquête de terrain, de la collaboration avec les collectivités locales
* le goût d'écrire et de valoriser la matière élaborée.

Membres ACAD
- Mission en cours avec Cité qua non
- Filigrane Programmation, VE2A, Agence KR
Hors membres ACAD
Caroline Moriceau constitue régulièrement des équipes projets avec d'autres travailleurs indépendants (historiens, sociologues, facilitateurs, artistes...), des enseignants-chercheurs ; elle s'associe également à des bureaux d'étude.
Références
Recueil des mémoires du quartier de l'Ophite, pour la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes. Livrables : contenus rédigés pour exposition ; contenus audiovisuels ; parcours sonore.

Mémoires du Quartier Seine (friche industrielle). Dans le cadre d'une mission d'accompagnement du PLU, pour la ville de Saint-Marcel.

Recueil des mémoires de la Covid 19 et animations d'ateliers prospectifs, pour la ville de Beauvais. Deux ouvrages (tous publics, et enfants)

Conférence pour la Ville de Baccarat : histoire du développement conjoint de la ville et de la cristallerie

Ville de Beauvais : exercice de prospective
Baccarat : histoire du développement de la ville par et pour la manufacture (conférence)