Gestion des mobilités dans le péri-urbain

La matinale a été animée par deux adhérents de l’ACAD :

ETC ÉCOMOBILITÉS, TERRITOIRES ET CONNEXIONS pense les déplacements urbains à travers toutes ses composantes et guide les maitres d’ouvrage dans leurs réflexions sur la gestion des mobilités en milieu urbain (fonctionnalité et urbanisme).

COSITREX, Ingénierie des déplacements – L’équipe d’ingénieurs du bureau d’études, conseille les collectivités locales et les opérateurs privés pour l’organisation des circulations et du stationnement.

Au cours de cette matinale, les experts de l’ACAD, ont illustré leur propos de présentions de projets en cours :

• ZAC Parc Méridia – EPA Nice Écovallée – Plaine du Var.
      Opération inscrite dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National  (10 000 ha dont 212 ha à aménager sur 30 ans – 30 000 emplois – 12 550 logements). Les études portent sur le volet « déplacements » des études environnementales pour le dossier de création de ZAC
    • Limoges Métropole – Schéma directeur de restructuration de la zone commerciale de l’entrée sud. Définition d’une politique de gestion des mobilités sur le secteur, réglementation et partage modal des voiries en fonction de leur niveau hiérarchique. Une réflexion a été également été menée sur la mutualisation et du stationnement, la reconfiguration des carrefours d’entrée de ville.
    • Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole – Programme d’actions pour la gestion des déplacements et du stationnement tous modes à court, moyen et long termes dans le but de revitaliser le centre-ville de Fresnes-sur-Escaut.
    • CU du Creusot–Montceau, Villes de Torcy et Le Creusot – MOE pour la requalification du boulevard du 8 mai 1945, qui constituait jusqu’à fin 2010, l’entrée principale de l’agglomération du Creusot, et avait été dimensionné et aménagé pour répondre à cette fonction routière.

Un compte-rendu est en cours de préparation et sera prochainement publié